Rhombo: une collaboration entre la Villa Arson, Transcultures et ARTS2 Mons, à l’initiative de Christian Vialard, Gauthier Tassart, Philippe Franck, Michel Cleempoel et Jean-François Octave.
Rhombo, issu de l’atelier Mediavision, abordera les questions de créations d’espaces, de scénographie et de sculpture grâce à l’utilisation de techniques informatiques et numériques. Il s’agira d’explorer les formes architecturales et urbaines par la lumière. Transformer un espace, le sculpter, le redessiner pour l’interroger. Cela passera par la création d’univers singuliers de projections d’images ou de lumière puisque aujourd’hui la technologie des éclairages se rapproche de plus en plus des technologies des vidéos projetées et du cinéma (trames, dessins, 3D, vidéos) sur toutes formes en capacité de devenir écran, façades, murs, volumes simples, etc.
Il sera demandé aux étudiants d’écrire des fictions narratives ou pas en utilisant la profusion médiatique et ses virtualités comme ressort dramaturgique. Les mots clés pourraient être hybridations, micros histoires, trames, superpositions, collages, projections… Le développement se fera sur des logiciels tels que Processing, Rezolume, etc. Un site type blog public sera utilisé comme plateforme d’échange et de travail. Le workshop se déroulera sur l’année 2014-2015 en plusieurs rendez-vous à l’école de Mons et à la Villa Arson. Il se clôturera par une exposition dans le cadre de Mons 2015.
Participants
2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 |
|
|
|
Encadrement
- Christian Vialard
- Gauthier Tassart
- Michel Cleempoel
- François Zajéga
- Luc Grossen
- Drita Kotaji
- Natalia de Mello
- Jean-François Octave
- Philippe Franck
- Émilien Baudelot
- Lucie Knockaert
Liens vers le wiki: