mardi 16 septembre 2014 à 11h13
-
La douzième édition du festival City Sonic a ouvert ses portes à Mons. Il s’agit d’un festival d’art sonore, qui accueille des artistes venus de Belgique et de plusieurs pays d’Europe. L’art sonore, ce n’est pas que de la musique. Dans les différents lieux d’exposition, vos sens sont mis en éveil. L’eau qui coule, les verres qui tintent, le plastique qui se froisse… Tous ces sons sont mis en scène, amplifiés, traficotés. Bref, ici, on vous invite à ouvrir les yeux autant que les oreilles. L’édition 2014 a une dimension particulièrement internationale. « On propose des expositions dans les différents sites historiques de Mons. Mais aussi des activités pour les enfants, des concerts dans des jardins privés qu’on appelle la Sonic garden party, des partages d’écoute. Cette année, on accueille également un projet européen qui s’appelle Park in Progress. Dans les espaces verts de la ville, comme le site des abattoirs de Mons, 25 jeunes artistes européens de toutes disciplines exposent leurs œuvres. On a des danseurs, des musiciens, des sculpteurs, des vidéastes, des architectes, mais aussi artistes numériques et qui ont le son comme point commun. Cette expo a déjà beaucoup voyagé : Chypre, Luxembourg et bientôt en Espagne aussi. »
Ce festival est aussi une occasion de découvrir de jeunes artistes de la région. Ils viennent de l’école d’art sonore et visuel de Mons, Arts au carré. Transculture, l’association à la base du festival, invite tout au long de l’année les jeunes à participer à des classes et des conférences. Au bout de ce projet, un petit concours rassemble les participants. Les meilleurs sont sélectionnés et ont l’occasion d’exposer lors du festival. Vivian Barigand est un de ces jeunes artistes et le festival lui a apporté énormément : « City Sonic, c’est vraiment une grande chance qu’on a à Mons. Grâce à ce festival, j’ai eu l’occasion d’exposer à Carcassone, Braine-le-Comte, et bientôt à Bruxelles. Ça permet vraiment de bouger, de se faire connaître et se faire un nom en tant qu’artiste. C’est vraiment très important. »
Le festival a déjà un grand nombre d’habitués et essaye toujours d’élargir son champ. Nicole vient chaque année et ne manquerait l’évènement pour rien au monde. « J’adore ce festival et je suis très heureuse qu’il se passe, chez nous, à Mons. Cette année, on a un peu moins de lieu à visiter… Il y a des grands artistes qui sont passés par Mons grâce à ce festival. Je suis chaque fois contente de venir. J’attends souvent les visites prévues pour venir. On peut, ainsi, rencontrer les artistes, avoir des explications, discuter avec eux… C’est vraiment intéressant. »
Céline Paquet