– Licencié en Arts plastiques, visuels et de l’espace
– Licencié en Philologie romane
– Enseignant et plasticien
– Aux bacheliers réunis de première et seconde année, le cours propose de manipuler dans leur diversité quelques éléments clés du langage plastique liés au dessin. Les contenus du cours varient selon les années :2009-2010 : Figures du dessin
– Parmi les questions soulevées : Qu’est-ce qu’un contour ? Une ligne ou des traits ont-ils la même fonction ? Pourquoi l’importance en dessin du blanc du support, de la réserve, d’un fond ? Comment mettre des formes sous tension ? Sens de la tache : qu’est-ce que l’informe ?…2010-2011 : Temps du dessin
– L’esquisse, les variantes ou les repentirs, si caractéristiques du dessin, traduisent-ils un temps propre au dessin ? Dessin et mouvement : comment articuler la saisie d’une forme par un contour et l’idée de déplacement ? Le collage : si la ligne de la découpe d’un collage fait jointure, le dessin devient-t-il art de la liberté des passages ?2011-2012 : Espaces du dessin
– Comment s’y retrouver dans différentes organisations de la surface ou de l’espace ? Circuler sur la surface plane du support ? Créer une épaisseur spatiale de superposition d’éléments graphiques ? Ou feindre la profondeur par des systèmes de projection ?…Pour introduire diverses propositions de travail, un ensemble de réflexions est présenté aux étudiants avec projection d’un corpus de dessins anciens et/ou contemporains et avec bibliographie de référence.
Dessin/Atelier – 1ère Bac Arts numériques, Communication visuelle & Image dans le milieu
Contenu du cours
– Au départ, on pense souvent que « bien dessiner » correspond à l’acquisition d’un savoir-faire permettant à la main de retranscrire fidèlement ce que l’œil voit. On oublie, par exemple, que les enfants dessinent pour d’autres raisons. Les architectes aussi.
– La proposition du cours s’intitule « Y voir 36 dessins ». Il s’agit d’aborder le dessin selon des intentions diversifiées (appelons cela les « desseins du dessin ») : « regarder/décrire », « penser/organiser », « exprimer/rêver » et « écrire/signifier ».
– En somme, les étudiants se frottent à l’hétérogénéité des productions graphiques que produit l’acte de dessiner selon les diverses approches qui le sous-tendent.
Le cours s’ouvre par la présentation d’un corpus de dessins contemporains, avec bibliographie de référence.
Dessin/Atelier – 2ème Bac Arts numériques, Communication visuelle & Image dans le milieu
Contenu du cours
– Le cours met l’accent sur la chaîne graphique au sein de laquelle s’inscrit l’activité de dessiner : lignes – traits – traces. Faut-il vouloir une ligne qui vienne cerner les contours de la forme et s’achève en une représentation assurée ? Faut-il au contraire rêver d’une portée de traits que trouble l’indécision, l’investissement d’un désir ? Rien ne se laisse-t-il fixer hormis la trace d’un objet toujours fuyant ? Dessiner, est-ce figer ou mettre en mouvement ?
Pour introduire les propositions de travail, un ensemble de réflexions est présenté aux étudiants avec projection d’un corpus de dessins anciens et/ou contemporains et avec bibliographie de référence.
– Contact > didier.decoux@esapv.be