Présentation de l’atelier par Eugène Savitzkaya.
Démocrite, ignoré par Platon et par les Chrétiens, disait que l’univers entier n’était que mouvements de minuscules particules se combinant à l’infini dans le vide. Cette intuition s’est avérée plausible. Et si nous étions tous les particules d’un grand tourbillon, les atomes autonomes d’un chaos primordial, cherchant à créer sans cesse de nouvelles combinaisons, et notre pensée serait cette volonté implacable de toujours modifier, ne fût-ce que légèrement, les multiples combinaisons existantes, parce que notre survie mentale et organique ne tient qu’à ce prix, au prix d’un renouvellement permanent qui est comme la régénération tant rêvée des neurones et des autres cellules, non à l’aune des individus mais à l’échelle des générations ? Heureux celui ou celle qui dispose d’une telle matière malléable, mais aussi labile, très éphémère, pour un travail plastique, sensuel et concret, celui d’une pensée qui s’inaugure, se rature et se recommence. Nous avons chacun au moins l’expérience de notre vie de la haute enfance au moment présent. Et nous disposons de cette mémoire comme d’un instrument de mesure, le centimètre du tailleur d’habits assis sur son établi dans la position du lotus. Autour de lui s’étire la baudruche de l’infini et l’air des saisons. Ce que le tailleur exécute, avec des humeurs et des désirs qui sont les siens, des corps s’en pareront pour un temps. Pareillement les œuvres d’art s’adressent au corps de chacun. On pourrait dire qu’elles voyagent et transitent (au sens médical) à travers les corps. Combinaisons spirituelles, elles parlent à tous les organes du corps humain, de la société et de l’état. Chaque combinaison nouvelle est une œuvre, c’est-à-dire de la pensée à l’œuvre, en mouvement. Elle incite à contempler avec tous les sens, les yeux transmettant les apparitions, les théophanies, aux sens principaux qui sont l’ouïe, l’odorat, le toucher et le sens plastique qui combine tous les autres et les perfectionne.
ARTS2 / ATELIER DE DESSIN
Les cours de l’atelier de dessin, vont permettre à chaque étudiant au travers leurs cinq années d’études de connaître les diverses possibilités des pratiques du dessin pour pouvoir choisir celles qui lui permettent d’exprimer ses idées et développer sa créativité : élaborer un projet artistique personnel. En d’autres termes, le dessin ne doit pas être exclusivement visuel mais il doit aussi être un moyen de réflexion et de compréhension du monde actuel.
Les cours de soutien à l’option de la couleur, modèle vivant, anatomie, perspective, structure formelle, photographie, dessin assisté par ordinateur, pluridisciplinaire, bande dessinée, dessin et moyens d’expressions complètent l’atelier pour que les étudiants opèrent des choix techniques et plastiques les mieux appropriés pour développer leur créativité.
Faire évoluer, changer des points de vue, s’approprier des savoirs, acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre, à se découvrir au cœur d’une recherche artistique et prendre une place active dans la vie culturelle et sociale.
En 1er et 2ème Bac, les étudiants pratiquent des expérimentations techniques pour découvrir des multiples formes d’expressions plastiques du dessin. La pratique des matériaux, des outils et des techniques ainsi que de technologies nouvelles élargissent les bases d’expression et amènent l’étudiant à aller vers une plus grande liberté et une facilité d’expression.
Au 3ème Bac, l’étudiant prend en charge un projet de travail et est amené à intégrer dans son projet les autres techniques et expériences faites aux cours de la couleur, structure formelle, anatomie, perspective, dessin assisté par ordinateur, modèle vivant, animation, pluridisciplinaire etc. Pouvoir à partir des recherches plastiques, opérer des choix techniques et plastiques les mieux appropriés pour arriver à une pratique plus personnelle en suscitant la pensée analytique et critique et acquérir une spécificité plastique.
En Master, l’étudiant construit un projet de travail personnel. Les cours amènent l’étudiant vers une plus grande autonomie dans ses recherches plastiques ainsi que dans sa capacité de pouvoir les conceptualiser et les présenter. Concevoir, organiser, faire des choix, présenter son travail de fin d’année dans l’esprit d’une exposition personnelle.
La finalité du Master artistique spécialisée donnera les possibilités à chaque étudiant de réaliser un travail artistique de haut niveau et devenir artiste plasticien. Tout au long de l’élaboration de son projet à partir de recherches et d’expérimentations, chaque étudiant sera amené à développer une démarche et un projet personnel. Conceptualisation, réflexion et travail théorique seront en étroite collaboration avec la pratique plastique. La connaissance, les relations avec le monde et le contexte artistique seront indispensables pour une formation plus complète puisque l’art n’est pas une donnée de nature mais un phénomène construit à travers l’histoire et les pratiques.
La finalité du Master spécialisé Didactique amène l’étudiant à développer une pratique des arts plastiques et visuels personnelle profilée dans une perspective didactique, pédagogique ou de médiation en étroite relation à des questionnements d’appropriation de la culture et de l’art par des publics diversifiés. Cette finalité inclut l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur qui donne accès à la profession d’enseignant.
CONTACTS :
Sofia Boubolis / Chargé de cours / Atelier de dessin
sofiaboubolis@gmail.com