PRESENTATION ATELIER DESSIN

Les cours de l’atelier de dessin doivent permettre à chaque étudiant de connaître les possibilités des « techniques » existantes afin de mieux choisir celles qui lui permettent de développer, d’exprimer ses « idées », son expérience et son rapport au monde tout en participant à des échanges-débats sur l’actualité culturelle et l’actualité du monde afin de parfaire sa connaissance pour développer sa créativité. En d’autres termes, le dessin ne doit pas être exclusivement visuel ou rétinien mais il doit intéresser aussi la matière grise, notre appétit de compréhension. Il exprime la volonté tout en transmettant les connaissances indispensables pour que les étudiants inventent et organisent des relations au monde aussi diverses que les multiples « moyens » dont ils disposent aujourd’hui.

Les cours de couleur, modèle vivant, anatomie, perspective, gravure, sérigraphie, recherches photographiques, arts numériques, structure formelle, bande dessinée, dessin et moyens d’expressions et un cours pluridisciplinaire complètent l’atelier pour que les étudiants opèrent des choix techniques et plastiques les mieux appropriées dans un esprit « analytique et critique ». Construire un projet de travail et pouvoir le faire évoluer étapes par étapes à partir de recherches, d’expérimentations, de réflexions, pour que chaque étudiant obtienne à chaque étape des nouveaux résultats et des nouvelles possibilités formelles.

A partir des recherches plastiques, acquérir des qualités et une spécificité plastique. Faire évoluer, changer des points de vue et des pratiques stéréotypées, figées. Le regard n’est plus seulement celui de la simple émotion mais celui de la recherche dans un esprit plus « rationnel » et « analytique », qui pèse l’importance relative des éléments créés ou trouvés et qui interroge leurs rapports et leurs tensions à des différents niveaux du processus de travail.

Et enfin amener tous les étudiants à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre, se découvrir au coeur d’une recherche artistique toute leur vie et à prendre une place active dans la vie culturelle et sociale.