CHRISTIAN BOLTANSKI par Denis Gielen

AFFICHE DENIS GIELEN 2015

JEUDI 05 MARS 2015
10H30 AUDITOIRE CARRE DES ARTS

RENCONTRE AVEC
DENIS GIELEN / DI RECTEUR ADJOINT DU MAC’S / COMMISSAIRE D’EXPOSITIONS
CONFERENCE SUR LE TRAVAIL DE L’ARTISTE CHRISTIAN BOLTANSKI

RENCONTRE OUVERTE A TOUS LES ETUDIANTS D’ARTS2
Une initiative de l’Atelier de Dessin

L’ŒUVRE DE CHRISTIAN BOLTANSKI

Si l’œuvre de Christian Boltanski appartient au registre le plus contemporain de l’expression plastique par la multitude des matériaux employés, la pâte à modeler, le carton ondulé, la photographie ou des objets trouvés, l’artiste revendique néanmoins une filiation avec la peinture traditionnelle qu’il a pratiquée à ses débuts. Selon lui, la peinture se caractérise non pas par l’habileté de la main, mais par sa vocation religieuse et son pouvoir sacré. C’est dans ce sens que toute l’œuvre de Boltanski peut être perçue comme la continuité de la tradition picturale : en tant qu’elle interroge lareligiosité de .

Tous les objets qu’il convoque dans ses dossiers, ses livres, ses collections, au-delà d’apparences modestes, confinant parfois à la dérision, sont les dépositaires d’un souvenir qui leur procure un fort pouvoir émotionnel. Qu’il présente ces objets sous forme de vitrines, d’archives, de réserves ou simplement d’expositions, il les met en scène dans l’espace, mais aussi dans le temps. Chaque objet nous replonge à sa manière dans le passé : le passé personnel, réel ou fictif, dramatique ou comique, de l’artiste, le passé d’un objet, ou le passé de l’humanité entière. Ce sont des reliques.

Toutes les œuvres nous isolent du moment présent pour nous transporter dans un espace de méditation, voire de recueillement pour les pièces des dernières années qui s’articulent autour du thème de la mort. Même les séries comiques comportent un caractère grinçant qui évoque l’idée d’un règlement de compte avec des événements passés encore pesants dans la mémoire. Ces œuvres comiques interrogent la mémoire individuelle, tandis que les œuvres qui traitent de la conservation des documents, dans le musée ou les centres d’archives, interpellent la mémoire collective.
Ainsi, toutes les œuvres de Boltanski travaillent sur le souvenir, du souvenir d’enfance au souvenir des défunts, de l’histoire personnelle à la grande histoire.

Monographies/Artistes contemporains/Centre Pompidou.