Master 2 Finalité spécialisée: Design urbain

Professeur: Emilie Lecouturier

 

Un master,

où croiser les regards,

où s’intéresser à d’autres formes de design,

où se questionner sur la ville et ses habitants,

où explorer ces interstices,

pour investir l’espace public avec une réflexion et des interventions qui font sens.

 

 

 

 // LE PROJET “ TROUS ”

 

Trous, un projet expérimental autour de l’espace citoyen. Un laboratoire inédit où répertorier les différents trous qui nous entourent, où se questionner sur leurs enjeux dans nos villes, où croiser les regards, où explorer les interstices, pour les investir avec une réflexion et des interventions qui font sens avec l’espace de la ville et ses habitants.

Plus qu’un simple “énoncé”, le projet Trous se construit sur plusieurs années de recherche. Jour après jour, notre répertoire s’enrichit de différents objets, articles, photos, vidéos, musiques, anecdotes, expressions, interventions, rencontres … Et toutes ces informations s’associent progressivement pour offrir un autre regard sur les Trous.

« Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour. » François Cavanna

 

APPROCHE PRÉDAGOGIQUE

Les cours de Design urbain (Architecture d’intérieur, Emilie Lecouturier) et Design de l’environnement (I.D.M., Luc Grossen) ont fusionné, pour créer le laboratoire Design de l’environnement le temps d’un quadrimestre par an. Ce laboratoire développe des projets et des réalisations dans l’espace public.

La pédagogie qui y est pratiquée est fondée sur l’observation d’un milieu, la recherche d’information, la réflexion, la pratique expérimentale pour aboutir à des créations qui font sens dans l’espace public.

Nous travaillons en “table ronde” sur l’ensemble du processus de recherche. Les étudiants participent activement à l’élaboration du répertoire Trous en apportant quotidiennement toute une série d’éléments (images, anecdotes de vie, objets, mots,…) sur la notion de trou au sens large. Les résultats de cette collecte de renseignements sont partiellement visible dans une bibliothèque , où nous avons créé une sorte de Cabinet de Curiosité. Une autre partie est visible sur notre blog – http://destrous.tumblr.com/

 

INTERVENANTS EXTÉRIEURS

Philippe Gay, professeur de chimie ARTS² – démonstration pratique autour des trous chimiques.

Joel Vermot (Harrisson), graphiste, typographe et professeur de typographie ARTS²  – exposé sur les trous dans la typographique.

Max Borka, journaliste, critique, professeur, consultant, commissaire d’exposition et d’évènements dans les domaines de l’art, de l’architecture, et du design – conférence sur le design sociale, à travers son projet Mapping The Design World + intervention dans le cadre du cours.

 

DEUX EXERCICES PROPOSÉS CETTE ANNÉE

– Faire son Trou

Dans un geste instinctif et/ou primitif de protection, réaliser son propre trou (abris) avec les moyens du bord. A vous de déterminer votre scénario (isolation acoustique, climatique, mentale, …). Transmettre son idée de façon simple et efficace (schémas type mode d’emploi, narration par l’image, vidéos …)

 

Intervention Trous dans l’espace public de la ville de Mons

Dans un périmètre donné autour de ARTS² choisir ou créer un Trou dans la ville. Proposer et réaliser un projet artistique dans l’espace urbain qui fasse sens et qui interpelle le passant.

 

MODE D’EVALUATION :

Evaluation continue et présentation du travail à des professeurs de l’atelier et des consultants externes.

 

 

Le laboratoire Design de l’environnement collabore avec la Maison du Design de Mons et une exposition du processus de recherche et des interventions dans la ville est prévue en 2014 à l’occasion de l’ouverture de leurs nouveaux bâtiments.

Le projet Trous a été sélectionné pour la programmation de MONS 2015, Capitale Européenne de la Culture.

 

 

 

// MOBILIER D’ÉTALAGE

 

Conception d’un mobilier extérieur : modulable, ergonomique et fonctionnelle pour un commerce de détail de proximité : épicerie (fruits/légumes), fleuriste, éventuellement la presse.

Après une analyse approfondie des problématiques, besoins et contraintes, cette extension devra : (1) attirer le passant à toute heure, qu’il soit ouvert ou fermé, de jour comme de nuit , (2) s’intégrer à son environnement tant intérieur qu’extérieur , (3) avoir une identité propre , (4) être matériellement réalisable.

Lieu : ville de Mons.

Travail en binôme : Design de l’Objet / Design Urbain.

Commerce : à déterminer par vos soins.

 

DOCUMENTS À PRODUIRE

carnet de recherches, maquette, plans, palette de couleurs et matières, croquis, images 3D, story-board illustrant le projet, le parcours du chaland, la manutention du commerçant et son intégration dans l’espace public.

 

MODE D’ÉVALUATION

Evaluation continue et présentation du travail à des professeurs de l’atelier et des consultants externes.