Rotonde Bon Secours

Note d’intention – Projet de réaménagement de la Rotonde

Un bâtiment pour la Maison du Parc naturel et l’Escale forestière – Bon Secours

En 2001, l’équipe du Parc naturel déménageait dans une nouvelle construction en bois, à l’orée de la forêt de BonSecours.

Les niveaux 0 et semi-enterrés du bâtiment regroupent l’espace d’accueil, les locaux techniques, les bureaux, la salle de réunion et les ateliers nature pour l’accueil de scolaires.

En 2002 sont inaugurés les salles de l’étage : un centre d’interprétation sur la forêt et une salle de projection. En 2008, le parcours de visite est complété par une offre en extérieur : le Promenoir des cimes et, en 2015, la Pic’orée, un terrain sensoriel dédié au public familial.

13 années se sont écoulées depuis l’ouverture de l’équipement touristique. Aujourd’hui, des projets de rénovation, de modification et d’amélioration de l’attraction touristique sont en cours pour favoriser une expérience de visite plus didactique, ludique et interactive à destination du public familial. Le projet de réaménagement de l’accueil s’inscrit dans cette volonté.

La Rotonde : au carrefour de différentes fonctions

La Rotonde, espace d’accueil et d’informations, rassemble 3 « pôles » :

L’entrée du Parc naturel pour ce projet de territoire qui regroupe 6 communes : espace d’information pour les habitants et « acteurs » sur les missions et actions du Parc naturel (architecture/paysage, agriculture, biodiversité, zone humide …) et espace de rencontre/drink après les réunions (en soirée).

L’entrée du site touristique, l’Escale forestière : billetterie, « relais de produits locaux », pôle randonnées, vestiaire, boutique et lieu de rassemblement pour les scolaires et groupes.

Point relais/ information touristique de la ville de Péruwelz, de l’ensemble du territoire du Parc naturel et de la Wallonie Picarde.

Analyse de l’existant:

Manque d’identification des fonctions du site : les visiteurs ne comprennent pas que c’est l’entrée d’un site touristique.

Différentes zones non « délimitées », structurées, lisibles des publics

Utilisation de l’espace non optimale : Buse et meuble central trop imposant, fracture l’espace circulaire et obstrue la visibilité intérieure/extérieure

Mobilier peu adapté aux besoins : forme du comptoir accueil agressive, assises peu accueillantes, mobilier à fonction unique (le banc n’est qu’un banc)

Absence de signalétique interne à l’espace d’accueil.

Absence d’un espace « détente/lecture/modules occupationnels pour les enfants »

Objectifs :

Repenser l’espace de manière fonctionnelle, en fonction de l’utilisation des différents publics, à différentes temporalités

Conserver une visibilité générale intérieur/extérieur

Améliorer la lisibilité des fonctions/zones : signalétique, code couleur …

Matérialisation du territoire du Parc naturel (un Parc naturel, c’est quoi ?)

Rendre explicitement compréhensible l’entrée, point de départ du site touristique (intérieur et extérieur)

Penser un mobilier modulaire / mobile / léger / multifonctionnel

Créer une conception exemplative du développement durable (recherche sur les matériaux à effectuer : recyclés ? renouvelables ?)

Contraintes :

Exiguïté de l’espace : prendre avantage des différents moments d’utilisation de la Rotonde

Pas de cloisonnement, seul le mobilier délimitera les zones avec une hauteur qui ne peut dépasser 1,40 m pour une visibilité globale pour un adulte debout.

Le mobilier (si démontable) doit pouvoir s’autostocker.

Espace entièrement vitré : réfléchir à l’ensoleillement (notamment en automne qui s’avère problématique) et à la nécessité d’occulter.

Zones fonctionnelles

Accueil

 Comptoir d’accueil avec 1 poste de travail + 1 caisse (accès internet, téléphone, imprimante, audioguides)

 Placards pour accès direct au « petit stock » (brochure, produits dérivés) + placards matériels de bureaux (classeurs, …)

 Prévoir une partie du comptoir dont l’ergonomie est adaptée pour recevoir les usagers en fauteuil roulant (ou pour permettre aux enfants d’avoir une visibilité durant l’échange)

 Le comptoir d’accueil doit avoir une vue directe sur l’ensemble des espaces, particulièrement la boutique (surveillance directe)

Boutique

 Vente de produits locaux (bières, confitures, tisanes, savons, …) dont 1 frigo pour les produits frais

 Produits « exploration de la forêt » (loupes, jumelles, …) + livres (randonnées, nature, livres d’enfants)

 Mobilier doit pouvoir être fermé à clé

 Petites zones de stockage intégrées au mobilier

Espace touristique

 Présentoirs à prospectus (formats variés principalement 20x20cm et 20x10cm) 5m linéaire estimé (sur base d’un mobilier d’une hauteur d’1m40)

 Placards pour accès direct au « petit stock »

Espace polyvalent (vestiaire, accueil groupe, réunion, drink …)

 Zone principalement utilisée à différentes temporalités : scolaires en journée, participants à des réunions, activités et formations le soir et les weekends

 Zone pouvant rassembler jusqu’à 50 personnes

 Mobilier modulable ? Bacs pour sacs et manteaux, assises pour rassemblement groupe, tables pour le service boissons et sandwichs

Coin détente et dédié à la rando

 Zone principalement utilisée en haute saison, vacances scolaires et weekend

 Espace de lecture (prospectus, livres en consultation)

 Assises confortables pour environs 56 personnes

 Poste de consultation autonome (ordinateur intégré dans le mobilier)

 Module occupationnel pour des enfants (découverte du territoire)

 A combiner avec le module d’expo ?

Expo temporaire

 Objectif : créer une première expérience de visite, première accroche au site de l’Escale forestière, une invitation à explorer la forêt

 Ou présenter un premier module d’une exposition temporaire présentée à l’étage

 Ou Module d’accueil d’exposition temporaire du Parc naturel, environ 10m de linéaire (artistes locaux, projets participatifs avec associations du territoire, photo …)

 A combiner avec mobilier espace polyvalent ?

 Attention à porter à l’ensoleillement et/ou à l’éclairage

elsa-blog Elsa Lubwa