Jonathan Lempereur / Tunisie

Si vous m’aviez dit que je vivrais une année en Tunisie, je ne vous aurais probablement pas cru ! Et pourtant, après avoir été diplômé, j’ai eu l’opportunité de faire un stage à l’agence Dzeta à Tunis (www.dzeta.com.tn)! L’agence a été créée en 2001 par Memia Taktak avec deux associés, Azza Meknini et André Christolhomme. Elle réunit 30 collaborateurs engagés dont 16 architectes, architectes d’intérieur, scénographes, designers et une dizaine de concepteurs en collaboration ponctuelle. Elle est aussi une pépinière de stagiaires de disciplines et de nationalités diverses. C’est un lieu de création avec des experts conseils dans l’ingénierie, la lumière, le paysage, l’acoustique, le marketing, la sémiotique, l’Art…!

 agence_dzeta_tunis

«!Il y a Onze ans, dans un coin de jardin, un pari est lancé pour mettre en commun des compétences, des sensibilités et des idées sur la base d’une éthique partagée. »Ayant les pieds sur terre mais la tête dans les nuages, nous avons défendu des projets à concept avec une dimension humaine. Tel un laboratoire, nous développons nos intentions par la recherche et l’innovation. Nous affirmons notre appartenance à un héritage culturel, dans notre conception des espaces et des objets. Avec notre philosophie, nous cultivons les terres arides de la création. »

Ce n’est qu’un voyage , juste entamé…!» Dzeta » !

Grâce à la diversité des disciplines présentes dans le bureau et à leurs perméabilités, j’ai pu élargir mes compétences et avoir une vision plus globale de mon métier. Au cours de ces quelques mois, j’ai appréhendé des problématiques de terrain variées. J’ai travaillé sur un grand nombre de projets, privés ou publics, allant de simples villas à des projets demandant des techniques plus spécifiques comme des restaurants, des immeubles de bureaux, des commerces, des mobiliers sur mesure…

Cette année a été aussi l’occasion de découvrir une autre culture, de m’y plonger complètement. S’intégrer n’a pas été facile tous les jours. Heureusement, mes différentes rencontres m’ont bien aidées. Petit à petit, je commençais à vivre comme un tunisien. Je buvais le thé après le repas, je mangeais épicé, je voyageais à travers les villes, je commençais à comprendre quelques mots de tunisien. C’est à partir de là que le pays a commencé à influencer ma pratique par son architecture, ses motifs, sa lumière, ses habitants et sa culture.! !

En espérant que d’autres pourront vivre cette expérience…!

blog-n blog

vue de Carthage                                               Médina de Tunis

IMG0316-blog IMG0129-blog

Marsa Plage                                                      Motifs sur poterie

Merci Memia, Azza, Fatma, Amel, Feten, Bochra, Jihen, Imen, Randa, Soumaya, Khansa, Teja, Mariem, Yassmine, Soufia, Yassine, Anis, Farouk, Monem, Anas, Scander… et tous les autres pour cette incroyable aventure.

IMG_0308-blog