|
Nos étudiants se sont rendus aux portes ouvertes du FabLab Mons.
Une démonstration permanente des machines installées y était organisée.
|
« Concevez-le et fabriquez-le vous-mêmes ! »Voilà ce que proposent les « FabLabs » aux étudiants, aux chercheurs, aux designers, aux artistes, aux roboticiens, aux entrepreneurs et à tous les bricoleurs du 21e siècle qui veulent passer rapidement d’une idée à un prototype pour promouvoir leur projet.La particularité du projet montois, initié au sein de l’Université de Mons, est en effet d’être porté par une diversité d’acteurs dont les besoins sont finalement très complémentaires. Le FabLab Mons est avant tout orienté grand public, formation et recherche.
Il privilégiera le partage des compétences et des approches collaboratives pour créer et fabriquer à peu près tout ce que l’esprit humain est capable d’imaginer de beau, d’utile, de surprenant. Il sera aussi un lieu de formation, de loisir, de business et une plateforme d’innovation. Il offrira enfin au public la possibilité de s’approprier la fabrication numérique personnelle.
Ouvert dans un premier temps aux étudiants de l’UMONS, des ARTS², de l’ISIMs – HEH, aux créateurs et ateliers jeunes publics et transgénérationnels proposés par Transcultures ainsi qu’aux porteurs de projet, aux designers et aux clients de la Maison du Design, le « FabLab Mons » bénéficiera d’un budget initial de 120.000 euros et compte notamment Google parmi ses importants soutiens financiers.
L’asbl FabLab Mons rassemble 6 partenaires fondateurs (l’UMons, La Maison du Design, ARTS², la HEH, Transcultures, Technocité) et 3 partenaires institutionnels (la ville de Mons, Mons2015 et le Mundaneum). |
|