Workshop / Libre Objet – Quinzaine Numérique Mons

Workshop Libre Objet, du « Do it yourself » à l’open source

2 jours de workshop pratique qui se sont déroulés les 1 et 2 octobre 2013, dans le cadre de la quinzaine numérique – http://quinzainenumeriquemons.be/

Pendant ces 2 jours, les participants ont été invités à fabriquer un mobilier dérivé d’une petite bibliothèque, porte livre : le Bouctje, tout en abordant la question du libre.
Comment peut-on s’approprier l’objet libre BOUCTJE, le copier, le modifier, l’améliorer ?
Comment appliquer une licence à un objet physique ?
Comment écrire et partager la documentation sur un site / plateforme ?

Pour chaque nouvelle création, une fiche d’identité propre a été élaborée.
Celles-ci sont disponibles sur le site dédié aux objets libres, lancé pour l’occasion – libreobjet.org  et publiées sous la licence « License Art Libre » [http://artlibre.org/licence/lal] ou toute autre license compatible.

Le workshop a été donné par Mathieu Gabiot, Julien Deswaef, Martin Lévêque et Raphaël Bastide, respectivement designers industriels et graphiques, hackers et artistes, récemment formé sous le nom « Libre Objet »et ayant comme point commun, un questionnement autour du design industriel open source et des processus de productions qui en découlent.

Mathieu Gabiot exposera une sélection de bouctjes à la prochaine Triennale de design – Conflict & Design qui se tiendra à Genk au C-Mine du 15 décembre au 9 mars 2014 – http://conflictanddesign.be/

Toutes les images du workshop sur le blog – http://blog.libreobjet.org

 

bouctje