Epicerie du monde/ cuisine partagée
Epicerie du monde/ cuisine partagée. Résidences d’artistes à Bruxelles – Rencontres avec le MAD (mode and design- Bruxelles), avec la Cambre, les Beaux Arts de Tournai et Bruxelles. Lieu : croisement de la rue du vautour et de la rue de la verdure, Bruxelles. Dans un premier temps : recherches essentielles sur le quartier, analyse de la situation existante. Ensuite, aménagement du rez-de-chaussée, organigramme libre, attention portée sur la circulation (accès résidences d’artistes, épicerie, cuisine, ‘jardin‘,…) ° Cuisine partagée : accueil, vestiaire, espace cours, espace dégustation, hygiène, poubelles,… ° Epicerie du monde : accueil, vente/caisse, stock, espace personnel, … Réflexion sur les matériaux, les couleurs, les volumes,… Pour ce projet, présentation de : – Une maquette – Plans – Une palette d’ambiance – Un dossier de recherches, techniques,… – Échantillons des matériaux ° Façades: à travailler en fonction des fonctions données aux lieux. Travail de groupe, les 2 ou 3 personnes travaillent ET présentent ensemble les projets. (Répartition équilibrée). Présentation libre : maquette, croquis, 3D, collage, BD, power point, vidéo….
Activités liées au projet: ° Visite du lieu ° Retranscription des plans papier ° Présentation des nationalités pour l’épicerie du monde (aussi en fonction de la richesse des différentes nationalités de la classe et des passions des uns et des autres) ; explications soutenues par la diffusion d’un powerpoint, concernant les caractéristiques alimentaires de chaque nationalité. Dégustation de petits plats, sucreries, … cuisinés par les étudiants et leur famille. ° Visite de “Goût“ situé à Mons- Table d’hôtes, cours de cuisine – Informations sur l’afsca, (farde reçue et consultable à la bibliothèque). ° Interview des membres du MAD (Olivier Gilson et Aurélie Brunet) et de Mohammed Allouchi de l’asbl « Interpole ». Et présentation des projets en cours.
Une exposition d’une sélection des projets est prévue en septembre 2013 à Bruxelles. Rencontre/interview d’Olivier Gilson (MAD) et Mohammed Allouchi (asbl Interpole) Charlotte Maton Violeta Konstantinova Pauline Delmarquette
|