PRESENTATION / CONTACTS

ARTS2 / ATELIER DE DESSIN

Les cours de l’atelier de dessin, vont permettre à chaque étudiant au travers leurs cinq années d’études de connaître les diverses possibilités des pratiques du dessin pour pouvoir choisir celles qui lui permettent d’exprimer ses idées et développer sa créativité : élaborer un projet artistique personnel. En d’autres termes, le dessin ne doit pas être exclusivement visuel mais il doit aussi être un moyen de réflexion et de compréhension du monde actuel.

Les cours de soutien à l’option de la couleur, modèle vivant, anatomie, perspective, structure formelle, photographie, dessin assisté par ordinateur, pluridisciplinaire, bande dessinée, dessin et moyens d’expressions complètent l’atelier pour que les étudiants opèrent des choix techniques et plastiques les mieux appropriés pour développer leur créativité.

Faire évoluer, changer des points de vue, s’approprier des savoirs, acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre, à se découvrir au cœur d’une recherche artistique et prendre une place active dans la vie culturelle et sociale.

En 1er  et 2ème Bac, les étudiants pratiquent des expérimentations techniques pour découvrir des multiples formes d’expressions plastiques du dessin. La pratique des matériaux, des outils et des techniques ainsi que de technologies nouvelles élargissent les bases d’expression et amènent l’étudiant à aller vers une plus grande liberté et une facilité d’expression.

Au 3ème Bac, l’étudiant prend en charge un projet de travail et est amené à intégrer dans son projet les autres techniques et expériences faites aux cours de la couleur, structure formelle, anatomie, perspective, dessin assisté par ordinateur, modèle vivant, animation, pluridisciplinaire etc. Pouvoir à partir des recherches plastiques, opérer des choix techniques et plastiques les mieux appropriés pour arriver à une pratique plus personnelle en suscitant la pensée analytique et critique et acquérir une spécificité plastique.

En Master, l’étudiant construit un projet de travail personnel. Les cours amènent  l’étudiant vers une plus grande autonomie dans ses recherches plastiques ainsi que dans sa capacité de pouvoir les conceptualiser et les présenter. Concevoir, organiser, faire des choix, présenter son travail de fin d’année dans l’esprit d’une exposition personnelle.

La finalité du Master artistique spécialisée donnera les possibilités à chaque étudiant de réaliser un travail artistique de haut niveau et devenir artiste plasticien. Tout au long de l’élaboration de son projet à partir de recherches et d’expérimentations, chaque étudiant sera amené à développer une démarche et un projet personnel. Conceptualisation, réflexion et travail théorique  seront en étroite collaboration avec la pratique plastique. La connaissance, les relations avec le monde et le contexte artistique seront indispensables pour une formation plus complète puisque l’art n’est pas une donnée de nature mais un phénomène construit à travers l’histoire et les pratiques.

La finalité du Master spécialisé Didactique amène l’étudiant à développer une pratique des arts plastiques et visuels personnelle profilée dans une perspective didactique, pédagogique ou de médiation en étroite relation à des questionnements d’appropriation de la culture et de l’art par des publics diversifiés. Cette finalité inclut l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur qui donne accès à la profession d’enseignant.

CONTACTS :

Babis Kandilaptis / Responsable de l’Atelier de dessin

babis.kandi@skynet.be

Sofia Boubolis / Assistante de l’Atelier de dessin

sofiaboubolis@gmail.com