Pietro Pizzuti met en scène « Constellations » de Nick Payne au Théâtre Le Public. Avec Bernard Cogniaux et Marie-Paule Kumps. Du 12 mai au 20 juin.
©Andrea Messana
Une histoire d’amour, celle de Roland et Marianne. L’un apiculteur, l’autre physicienne… Là, déjà, vous imaginez plusieurs histoires, plusieurs scénarios, n’est-ce pas ? Vous ne croyez pas si bien imaginer !! La réalité parallèle, ça vous dit quelque chose ? Cette idée d’un nombre infini de versions de nous qui existent dans des lignes du temps différentes, hors du principe de l’action linéaire de tous nos actes ? Et bien, « Constellations » c’est ça !! Une histoire d’amour sur plusieurs lignes, plusieurs versions de la vie de ces deux êtres avec leurs moments d’intersections ! Nick Payne, l’auteur de cette pièce primée, nous propose cette aventure avec tendresse, drôlerie, fantaisie et un œil averti sur le genre humain. Et qui mieux que Marie-Paule Kumps et Bernard Cogniaux pour donner rythme et vie à ces personnages ?
Récompensée par le prestigieux Harold Pinter Award, et couronnée meilleure pièce de l’année par le London Evening Standard, «Constellations» a connu un véritable succès public et critique en Angleterre. Un spectacle à la fois léger et grave qui fait la part belle aux mystères de l’univers et qui laisse toute la place au jeu d’acteurs précis de Marie-Paule Kumps et Bernard Cogniaux.
Critique de Camille de Marcilly
Critique de Catherine Makereel
|