Du béton dans les plumes

Reprise de « Du béton dans les plumes » d’Axel Cornil, mis en scène par Axel Cornil au Théâtre Poème 2 du 25 au 28 février 2016.

Avec Allan Bertin, Axel Cornil, Valentin Demarcin et Adrien Drumel

Du_beton_dans_les_plumes

La terre façonne les hommes. Même quand celle-ci est cachée sous la pierre, le bitume ou l’asphalte, même quand elle est meurtrie.

Quelque part en Belgique, dans une région où les terrils sont des montagnes, un fils né en 1990 hérite de la maison familiale. La maison est en ruine et au milieu de la cuisine en travaux, les souvenirs ressurgissent. Il doit choisir, chef de chantier d’un jour il hésite.

Sur le plateau, quatre acteurs, quatre garnements aux mines rieuses vous entraînent à travers une histoire de famille, de génération, de mémoire. De rebond en rebond, d’un personnage à l’autre, ils prennent en charge le récit qui par bien des côtés nous rappelle l’histoire d’Icare, entre les cigarillos et les sandwichs mous, le porto et les oiseaux sans têtes. L’écriture d’Axel Cornil, tantôt tranchante, tantôt nostalgique, nous emporte dans un monde à part où les mythes rencontrent des gamins d’merd et où les couleurs de nos enfances croisent l’épopée.

Critique de Michelle Friche