Le 20 Novembre

« Le 20 Novembre », de Lars Noren, interprété par Denis Bechoux et mis en scène par Chloé Sadoine, se jouera les 17,18 et 19/02/2016 au Centre Culturel de Bertrix.

Le_20_Novembre

Le 20 novembre 2006, Sébastian Bosse, un jeune Allemand de dix-huit ans, retourne dans son ancien lycée à Emstetten, arme à la main, et blesse trente-sept personnes avant de s’ôter la vie. Avant cet acte, il consigne dans un journal intime ses envies, ses pulsions et son désarroi face à une société dans laquelle il ne se retrouve pas.

La même année, Lars Norén écrit un monologue inspiré de la lecture de ce journal. L’auteur essaie de comprendre l’origine de cette violence par le plus surprenant des procédés, mais aussi le plus intime : il donne la parole à l’auteur même du crime.

Quand un fou dit la vérité, de quelle vérité s’agit-il ?  Qu’est-ce que ce discours, cette « prise de conscience » nous raconte sur notre culture ou notre absence de culture ?

« Vous n’êtes pas innocents ! Personne parmi vous. Vous qui êtes assis ici et qui pensez que vous êtes juste venus pour regarder comme si vous n’étiez pas concernés. »