Section de MAI
Après une première phase expérimentale commencée en 2004, la section de Musiques Appliquées et Interactives existe dans sa forme actuelle depuis septembre 2015. Sa vocation est d’offrir à des aspirants compositeurs de se former – ou à des compositeurs de se perfectionner – dans la composition appliquée au cinéma, aux arts de la scène, aux arts plastiques, aux jeux vidéos, etc.
La section de MAI est intégrée au domaine Musique et tisse également des liens étroits avec les domaines des Arts Plastiques et du Théâtre. Elle profite ainsi pleinement du caractère pluridisciplinaire d’Arts².
La section accueille entre 15 et 20 étudiants répartis sur les 5 niveaux. 6 nouveaux étudiants sont admis chaque année en bloc 1. Quand les conditions sont réunies, des admissions dans les classes plus avancées sont également possible. De premiers diplômes dans la spécialité ont été délivrés en 2017 et 2018.
Grille de cours
La conception de cette grille de cours s’est articulée autour de quelques axes forts :
- Parce que notre approche de la création musicale est résolument pluri-stylistique : les bases musicales enseignées reposent tout autant sur les musiques populaires que sur la musique classique, sur les musiques électroniques que sur la musique instrumentale.
- Parce que la dramaturgie du rapport musique/image, ou musique/texte, est tout aussi importante pour nos étudiants que les techniques de composition elles-mêmes : l’unité d’enseignement « Dramaturgie » est la plus importante, directement après celle de composition.
- Parce que notre spécialité implique une connaissance poussée des nouvelles technologies, tout particulièrement dans les domaines du son, de la musique, et de l’image : la première année du cursus met un accent particulier sur l’apprentissage de ces matières, et la familiarisation se poursuit ensuite jusqu’au terme du cursus à un rythme moins intensif.
- Parce que notre pratique est une pratique collective : tout au long du cursus, des processus d’échanges avec d’autres domaines d’Arts2, ou avec d’autres établissements d’enseignement supérieur, sont organisés sous forme de stages interdisciplinaires.
- Parce que les musiques appliquées sont variées, et que certains peuvent se sentir plus d’affinités avec telle ou telle branche de ce large secteur d’activité, nous offrons 3 options accessibles à partir du niveau B2. La première propose une spécialisation dans le langage musical classique (harmonie, orchestration) . La seconde propose une spécialisation dans le domaine des arts numériques (programmation, ateliers de création transdisciplinaires). La troisième, plus « généraliste », propose une spécialisation dans le domaine de la composition et de la dramaturgie.
Consultez la grille complète
Profil et pré-requis
Un étudiant s’inscrivant en MAI deviendra peu à peu une sorte de « passeur » entre le monde musical et d’autres univers artistiques. Pour cela il doit nécessairement s’intéresser à ces univers et sa culture artistique avoir vocation à devenir large et éclectique. Au niveau musical, il doit également faire preuve d’une certaine aptitude au polymorphisme. La curiosité, l’autonomie, l’ouverture d’esprit et l’intérêt pour la culture au sens le plus général, sont donc les premières qualités requises pour suivre notre cursus.
La section de MAI est en mesure d’accueillir des musiciens émanant tant des musiques populaires que des musiques classiques, mais aussi des créateurs (dramaturge ou vidéaste, artiste plasticien ou performeur, ingénieur du son, etc.) qui souhaiteraient approfondir leur pratique de la relation entre le son et l’image. Nous espérons que l’éco-système qui se constituera ainsi au sein de notre section favorisera les rencontres et les échanges interdisciplinaires et sera un vecteur d’enrichissement pour nous tous.
Plus d’informations sur l’épreuve d’admission