Admission et prérequis

Prérequis

Il est nécessaire d’attester de connaissances relativement approfondies et/ou d’une expérience pratique dans au moins l’un de ces trois domaines, le premier étant le plus important :

  • Pratique et théorie musicale (par exemple une formation académique, ou une formation en jazz)
  • Pratique de l’informatique musicale incluant l’utilisation d’outils professionnels (Protools, Logic Pro, etc.)
  • Expérience et culture spécifique dans le domaine de l’audio-visuel, des arts de la scène, ou de la dramaturgie

Chaque profil est examiné dans sa spécificité lors de l’épreuve d’admission.

Épreuve d’admission

L’épreuve d’admission pour l’année 2023/2024 aura lieu le jeudi 31 août 2023 à 14h au Carré des Arts (Mons)

MAI imageL’épreuve d’admission de MAI se présente sous la forme d’un entretien. Votre background et vos motivations sont discutés et les travaux que vous apportez, soit sous forme de fichiers audio ou vidéo, soit sous forme de partitions, sont examinés. Des exemples de réalisations audio-visuelles, attestant déjà d’une pratique des relations entre musique et image, sont bienvenus mais de simples morceaux de musique sont aussi acceptés. Prévoyez quelques extraits courts car le temps d’écoute est limité. Pour être efficace, privilégiez tant que possible une certaine diversité dans les styles et les ambiances.

Il est nécessaire de s’inscrire à cette épreuve auprès des services de l’établissement  durant la seconde moitié du mois d’août. Le cursus dure 5 ans. L’entrée dans un niveau supérieur à la première est possible lorsque le postulant est déjà titulaire d’un diplôme dans l’enseignement supérieur artistique. Si c’est le cas précisez-le lors de l’inscription, votre situation spécifique sera évaluée lors de l’entretien.