UE1 – COMPOSITION
Bloc B1
Activités d’apprentissage
– Composition (Composition et théorie musicale)
– Analyse et écritures des musiques populaire
– Orchestration (Instrumentation)
Acquis d’apprentissage terminaux visés
Formation aux techniques de composition et à la théorie musicale dans une optique largement pluri-stylistique apte à s’adapter à divers supports visuels, textuels, ou autres.
Le cours d’instrumentation (B1) doit initier les étudiants aux techniques instrumentales couramment utilisées dans l’orchestre afin de leur donner les outils pour s’attaquer ensuite à des travaux d’orchestration plus ambitieux dans le cadre de leurs exercices de création.
Bloc B2 (UE1 – Composition)
Activités d’apprentissage
– Composition (Composition et théorie musicale)
– Analyse et écritures des musiques populaires
– Harmonie Jazz
Acquis d’apprentissage terminaux visés
– Voir B1 –
Le cours « Harmonie Jazz » (B2) vise à familiariser l’étudiant à la pratique harmonique anglo-saxonne telle qu’elle est largement utilisée dans le jazz et les musiques populaires contemporaines. Cette approche de la tradition américaine est valorisée durant l’année dans au moins un travail de composition lié à un contexte dramaturgique approprié (film noir, polar, série, etc.).
Bloc B3 (UE1 – Composition)
Activités d’apprentissage
– Composition (Composition et théorie musicale)
– Analyse et écritures des musiques populaires
– Composition, techniques et esthétiques d’aujourd’hui
Acquis d’apprentissage terminaux visés
– Voir B1 –
Le cours de « Composition, techniques et esthétiques d’aujourd’hui » (B3) vise à familiariser l’étudiant avec un certain nombre de techniques d’écriture récentes (de Debussy à nos jours) afin d’enrichir, notamment, son vocabulaire harmonique. Cet élargissement du langage classique est valorisé durant l’année dans au moins un travail de composition lié à un contexte dramaturgique approprié (étrangeté, suspens, transcendance, modernité, etc.).
UE2 – DRAMATURGIE
Bloc B1
Activités d’apprentissage
– Composition (Dramaturgie)
– Analyse et écritures des musiques appliquées
Acquis d’apprentissage terminaux visés
Ici, c’est la relation dramaturgique de la musique avec un film, un texte, une performance scénique, etc., qui est à la base de l’évaluation, non la musique en elle-même. Durant son cursus, l’étudiant est amené à analyser les relations dramaturgiques très variées qui naissent de la mise en relation d’une musique et d’un support non-musical. Il apprend à mettre les techniques compositionnelles acquises par ailleurs au service de ces dramaturgies. Il doit découvrir et comprendre les normes en vigueur dans différentes pratiques, dans différentes cultures, essayer de les respecter avant – peut-être – de pouvoir les dépasser. Il doit également se montrer capable de dialoguer sur cette base avec des intervenants non-musiciens (metteurs en scène, réalisateurs, etc.). Cet ensemble de savoirs et d’expériences est le pont – indispensable – que l’étudiant jette entre lui et les nombreuses singularités qui constituent une équipe pluridisciplinaire.
Bloc B2 (UE2 – Dramaturgie)
Activités d’apprentissage
– Composition (Dramaturgie)
– Analyse et écritures des musiques appliquées.
Acquis d’apprentissage terminaux visés
– Voir B1 –
Bloc B3 (UE2 – Dramaturgie)
Activités d’apprentissage
– Composition (Dramaturgie)
– Analyse et écritures des musiques appliquées
– Aspects dramaturgique et stylistiques du rapport son/image
Acquis d’apprentissage terminaux visés
– Voir B1 –
Le cours « Aspects dramaturgique et stylistiques du rapport son/image » élargit le concept de musique à celui, plus général, de « son » (englobant donc les concepts de bruitage, de sound design, etc.) ce qui apporte une dimension très importante, surtout dans le contexte du cinéma contemporain qui se passionne pour cet entre-deux situé quelque part aux marges du « son » et de la « musique ».
Le cours étant délivré par un spécialiste en dramaturgie et non par un musicien, il permet en outre pour l’étudiant une approche féconde de la manière dont les artistes et intellectuels issus d’autres disciplines artistiques réfléchissent et communiquent autour des concepts musicaux. (Ce cours se prolonge en premier année de master)
UE3 – PRATIQUE MUSICALE
Bloc B1
Activités d’apprentissage
– Clavier 2e instrument (Lecture et écoute)
– Improvisation
Acquis d’apprentissage terminaux visés
Le cours de « Clavier 2e instrument » est le lieu de la mise en pratique de la lecture et de l’audition musicale tout autant que celui d’une approche progressive de la littérature classique pour clavier. Il s’agit d’une cours absolument déterminant dans la formation musicale de l’étudiant en MAI. Le cours d’improvisation est une sorte d’extension du cours de composition dans la mesure où, pour le jeune compositeur, l’improvisation est souvent le premier moteur de la composition. Mais, à la différence du cours de composition, le cours d’improvisation est le lieux d’une pratique musicale collective et spontanée. La dimension de relation à une image peut aussi y être présent, par exemple par l’accompagnement improvisé de films muets.
Bloc B2 (UE3 – Pratique musicale)
Activités d’apprentissage (**)
– Clavier 2e instrument (Lecture et écoute)
– Improvisation
Acquis d’apprentissage terminaux visés
– voir B1 –
Bloc B3 (UE3 – Pratique musicale)
Activités d’apprentissage
Clavier 2e instrument (Lecture et écoute)
Acquis d’apprentissage terminaux visés
– Voir B1 –
UE4 – TECHNIQUE et INTERACTIVITÉ
Bloc B1
Activités d’apprentissage
– Informatique – MAO (Interactivité)
– Instrumentation électroacoustique (Interactivité)
– Informatique – Modélisation sonore
– Acoustique
Acquis d’apprentissage terminaux visés
Prise en main des outils technologiques nécessaires à la pratique de la composition de musiques appliquées, en incluant une possible dimension interactive. Le cours de MAO initie l’étudiant aux bases techniques et théoriques que requière une pratique avertie de l’informatique musicale. Le protocole MIDI ainsi que les principales familles de processeurs audio sont étudiés dans ce cours. L’instrumentation électroacoustique élargit le spectre de la pratique de studio et met un accent particulier sur la dimension interactive des nouvelles technologies. La « modélisation sonore » forme à la production informatique de musiques à caractère instrumental. Ce cours sensibilise l’étudiant à la part non négligeable de son travail qui s’apparente à un travail d’interprétation, il relie entre eux les concepts techniques et les concepts musicaux. Ces différentes matières sont véritablement pré-requises pour pouvoir aborder la plupart des travaux réalisés dans cette finalité, c’est pourquoi un effort important (165 heures de cours) est demandé durant la première année d’apprentissage.
Bloc B2 (UE4 – Technique et Interactivité)
Activités d’apprentissage
– Informatique – MAO (Interactivité)
– Techniques de prise de son
Acquis d’apprentissage terminaux visés
– Voir B1 –
Le cours de MAO approfondit les connaissances acquises en B1 en les élargissant à la pratique de logiciels à dimension plus créative et/ou interactive. Le cours de prise de son initie aux techniques de studio et aux différentes familles de microphones. Des exercices sont réalisés dans le cours de composition afin de mettre en pratique les savoirs acquis, par exemple en intégrant des instruments acoustiques dans un projet MIDI en abordant les questions de la synchronisation et de l’hybridation.
Bloc B3 (UE4 – Technique et Interactivité)
Activités d’apprentissage
– Sound Design
Acquis d’apprentissage terminaux visés
– Voir B1 –
Le cours de « Sound Design » qui prend le relais à partir de B3 est une matière fondamentale pour découvrir les couches sonores non-musicales qui, en se mélangeant à la musique, constituent la bande son d’une production audio-visuelle. La découverte et l’approfondissement de cette matière par ailleurs synchronisé avec le réflexion sur la dimension générale du son tenue dans le cours de dramaturgie du rapport son/image qui commence la même année. Ce cours se prolonge en première année de master.
UE7 – STAGES et PROJETS
Bloc B2
Activités d’apprentissage
– Stages (Interdisciplinaires)
– Stages (Interactivité)
Acquis d’apprentissage terminaux visés
La pratique de stages est généralisée durant tout le cursus de MAI à partir de B2. Un stage peut être organisé par une classe issue d’un autre domaine dans l’établissement (Théâtre, Arts plastiques), par une autre école supérieur d’art, ou encore par tout organisme indépendant dont la pratique est liée au domaine des musiques appliquées.
Les stages sont évalués par ses organisateurs, mais un travail de concertation entre les professeurs des différents domaines associés jette des ponts entre les disciplines et les pratiques et offre à l’étudiant un regard pluriel sur sa production.
Les stages sont donc l’endroit privilégié pour la mise en relation de créateurs et d’étudiants issus milieux artistiques divers. Ils sont aussi le lieu d’une certaine souplesse organisationnelle dont une explication par trop détaillée contredirait la logique.
- L’interdisciplinarité traite de toutes les questions de mise en relation d’un acte musical avec un support artistique extra-musical.
- L’interactivité traite de toutes les questions qui touchent à la production d’un acte musical susceptible d’évoluer de manière interactive, que ce soit avec le public, les interprètes, ou tout autre facteur environnemental.
Bloc B3 (UE7 – Stages et Projets)
Activités d’apprentissage
– Stages (Interdisciplinaires)
Acquis d’apprentissage terminaux visés
– Voir B2 –