Nous disons parfois que la musique « éclaire » l’image. Et de fait, en surajoutant son émotion propre à une scène, la musique oriente largement sa perception. On peut « éclairer » une même scène de multiples manières, et cette approche révèle évidemment son principal intérêt quand une musique ne se contente pas de surligner paresseusement ce que l’image nous raconte déjà, mais au contraire nous emmène à entrevoir des choses que nous n’y verrions pas sinon. La musique tisse des liens invisibles et secrets entre les strates du récits, elle extrapole, sublime, révèle, elle est un vecteur essentiel de transmission de l’émotion narrative, même et surtout quand elle ne la déploie pas de manière par trop synchronisée. C’est en tout cas dans cet esprit que sont formés les jeunes compositeurs qui présenteront leurs travaux lors de ce concert.
Toutes les séquences sélectionnées proviennent soit de films muets soit de films dont la bande son originale pouvait être aisément supprimée (car ne comportant aucun dialogue). A l’opposé de ce qui se fait généralement au cinéma, où la bande son est le fruit compliqué d’un large travail d’équipe, le travail de composition a donc consisté ici à reconstituer de manière purement instrumentale un univers alliant selon les besoins les attributs de l’environnement sonore et le commentaire musical. Le dosage entre ces deux approches dépend de la personnalité de chacun de ces jeunes créateurs, tout autant que du contexte filmique. Ainsi, les rêveries tournoyantes de Storck, comme les images presque minérales de Resnais, se prêtent volontiers à une lecture quasi concertante. Mais, de son côté, l’univers high-tech et événementiel de Gravity emmène le compositeur aux limites d’une sorte de « sound design » orchestral qui se teinte parfois de quelques lueurs de transcendance…
17 MAI 2015
CONCERT DE LA CLASSE DE MAI AU BOABOP THEATRE
PROGRAMME:
« Gravity » (2013) d’Alfonso Cuar ón, extrait : composition pour ensemble de Nezrin Efendiyeva (± 4’30)
« Gravity » (2013) d’Alfonso Cuar ón, trois extraits : composition pour ensemble de Elena Tortosa (± 11’)
« L’année dernière à Marienbad » (1961) d’Alain Resnais, première scène : composition pour quatuor à cordes de Pierre-Emmanuel Leheu (± 5’)
« L’année dernière à Marienbad » (1961) d’Alain Resnais, scène du bal : composition pour harpe et guitare d’Anaïs El Bahyaoui (± 4’)
–
« Images d’Ostende » (1929-1930) d’Henri Storck : composition pour violoncelle et piano de Pieter Vandaele (± 5’)
« Free Radicals » (1958 – 1979) de Len Lye : composition pour ensemble de Simon Vanneste (± 5′)
ENSEMBLE :
Classe de musique de chambre du Conservatoire Royal de Mons, dirigée par Jean-Philippe Collard Neven
INFOS :
Au Boabop Theatre, 18 rue du Fraignat, VIEUSART (Chaumont-Gistoux/Corroy-le-Grand)
Le dimanche 17 mai à 17h
|