Measurements @ Société d’Électricité – Bruxelles – 25/10/18

Jeudi 25 octobre, visite de l’exposition Measurements  à la Société d’Électricité.

measurements

Le mètre, le kilogramme, la seconde font partie des sept unités de base du Système international, qui ne sera adopté dans son entièreté qu’en 1971, et à partir desquelles toutes les autres unités physiques peuvent être dérivées. Elles dessinent notre relation au monde et structurent notre perception, cette convention marque une certaine normalisation de la société moderne.
Ces unités font intrinsèquement partie de toutes les œuvres d’art mais c’est seulement depuis l’art conceptuel qu’elles sont devenues contenu et expression artistique en elles-mêmes. Présentées comme des œuvres en soi, ces déclarations auto-référentielles énoncent une propriété évidente, mesurable, de l’œuvre. Cette approche tautologique, caractéristique de l’art conceptuel, met en avant les principes qui conditionnent la conception et la structure de l’œuvre. Elle étudie ainsi la nature et les limites de l’activité artistique en analysant des éléments fondamentaux habituellement implicites. Ce faisant, ces mesures, convention collective à l’image de celle du langage, questionne la place et la justification de tout système de signes dans notre culture.
Depuis lors, mesurer, peser, compter font parties du vocabulaire artistique, simples actes qui ont fondés de nouvelles pratiques artistiques. Cette exposition jette un regard sur la manière dont ces méthodes ont influencé la pratique artistique actuelle, et forment un contexte propice à leur réappropriation. Cette exposition s’inscrit directement dans la suite de l’exposition sur le «temps». Elle questionne ainsi les notions d’objectivité et de mesurabilité, des concepts fondamentaux et abstraits définissant des méthodes artistiques.
C’est à travers les binômes «mesure / espace», «mesure / corps» et «mesure / comparaisons» que cette exposition s’articule. Elle est le fruit d’une collaboration avec Christophe Veys, la sélection et mise en dialogue d’œuvres suivant le sujet même de l’exposition, celui du principe de mesure.