L’expérience par le spectateur dans l’espace et dans le temps constitue l’un des enjeux majeurs de l’art vidéo dès les années 1960. Emblématiques, les dispositifs en circuits fermés, systèmes où la captation, la production et la perception des images sont concomitantes, mobilisent la présence physique comme condition d’existence de l’œuvre. Ces mises en situations, ludiques autant que perturbantes, sont aujourd’hui rejouées par les installations interactives numériques. Les protocoles paraphrasent les méthodes de surveillance électronique mais permettent de montrer les machines générer les images que l’on voit. Ils visent à interroger la notion même de représentation en déstabilisant les habitudes perceptives.
Présentation d’œuvres notamment de Martial Raysse, Allan Kaprow, Kit Galloway et Sherrie Rabinowitz, Nam June Paik, Les Levine, Frank Gillette et Ira Schneider, Wolf Kahlen, Christian Möller, Bruce Nauman, Dan Graham, Peter Campus, Peter Weibel, Bill Viola, Pipilotti Rist, Michael Snow, Steina Vasulka, Myron Krueger, David Rokeby, Rafael Lozano-Hemmer, Seiko Mikami, Claire Badainne & Adrien Mondot, Everyware, Dieter Kiessling, Bram Snijders & Carolien Teunisse, Bertrand Lamarche.
Conférence par Catherine Mayeur
Jeudi 8 mars 2018 de 11h à 12h30
Auditoire du rez-de-chaussée du Carré des Arts
Gratuit
Dans le cadre du cycle Émergences Numériques et Sonores en collaboration avec Transcultures
|