LAb[au] est un groupe d’artistes fondé en 1997 et basé à Bruxelles. Avec des antécédents dans l’architecture, ses membres et ses projets se préoccupent de la notion d’espace et de la façon dont il peut être planifié, expérimenté et conceptualisé à l’âge de l’information. Leurs projets se fondent désormais sur une pensée architecturale et ont un point de convergence qui se situe à la rencontre de l’architecture, de la lumière et de l’art.
À travers leur travail ils explorent la notion du ‘sens’ au ‘sens’ et la manière dont elle évolue, se transforme, en rapport aux progrès technologiques ; depuis la question de représentation et du signe jusqu’à des questions esthétiques comme celle du ‘sensible’.
Lors de cette conférence, Manuel Abendroth présentera une vision de l’art comme medium qui tend à se rapprocher de l’art concret, qui thématise le medium avec des paramètres, des codes, des modalités perceptives… qui lui sont spécifiques : « rien n’est plus concret, plus réel qu’une ligne, qu’une couleur, qu’une surface » Theo Van Doesburg 1930, le Manifeste de l’art concret.
– 7 février 2013 – 11h00
– Carré des Arts
– Auditoire
– Rue des Sœurs Noires 4a
Dans le cadre du cycle Émergences sonores et numériques initié par Transcultures et Arts²
|