Présentation
Image numérique / Dessin vectoriel / Web / Animation / Vidéo / Interactivité / 3D / Jeu / Programmation / Électronique Les technologies numériques transforment profondément et rapidement de nombreux domaines de l’activité humaine. Les medias artistiques sont particulièrement concernés par ce bouleversement général. Le texte, le dessin, la photographie, l’image imprimée, l’image en mouvement, la vidéo, le son sont actuellement écrits sur des supports numériques selon des langages propres, ce qui permet de les penser différemment et d’établir entre eux de nouvelles relations. Par ailleurs, des médias spécifiquement numériques, comme les réseaux et particulièrement le web, constituent des nouveaux territoires à explorer comme l’interactivité ou le multimédia représentent des concepts créatifs novateurs. Durant les 3 années de Bachelier, l’étudiant(e) sera initié(e) systématiquement aux logiciels et langages utilisés dans les métiers de création numérique : infographie, image imprimée, publication assistée par ordinateur, web, animation, vidéo, 3D, son … A l’issue de ce premier cycle, l’étudiant(e) doit pouvoir démontrer sa maîtrise technique globale approfondie. Mais une large place est faite également à la création et les enseignant(e)s ont le souci de mettre en place les bases d’un apprentissage permanent de manière à ce que l’étudiant(e) soit capable progressivement de développer un projet créatif personnel. Durant les 2 années de maîtrise, les étudiant(e)s doivent, en concertation avec les professeurs responsables de l’atelier, poursuivre un travail de recherche artistique personnel et original en intégrant les diverses techniques abordées. L’accent est mis sur la qualité plastique du travail, la dimension expérimentale, l’origalité de la recherche et la cohérence des moyens mis en oeuvre pour transmettre les intentions. Par ailleurs, l’étudiant(e) est informé(e) systématiquement des pratiques et concepts actuels par une information permanente sur les expositions, événements, publications, communications en rapport avec les arts numériques au sens large et en connexion avec l’actualité artistique, économique, sociale et culturelle locale et internationale. La formation vise à donner à l’étudiant(e) un niveau créatif et technique performant lui permettant de s’insérer dans de nombreux domaines professionnels. |