[Semaines Atypiques] – 3ème édition du workshop Métamachine – 22 > 25/01/19

Les étudiants de B1 suivent la 3ème édition du workshop Métamachine en compagnie des étudiant·e·s de Peinture et assistés de Loup Michiels et François Zajéga.

Instrument propre à communiquer du mouvement ou à saisir et prendre ou à mettre en jeu quelqu’agent naturel comme le feu, l’air, l’eau, etc. Tout instrument, tout outil dont l’industrie se sert. Machine simple, celle qui consiste en un seul moyen d’augmenter l’action des forces, par exemple le levier. Machine composée: celle qui est formée de plusieurs machines simples combinées ensemble. dictionnaire de la langue française Emile Littré, 1963

L’écriture à ses débuts sert à plannifier les récoltes et à externaliser la mémoire dans une forme communicable à d’autres. Grâce à celle-ci, l’humain plannifie ses actions et augmente son pouvoir sur la nature, son confort, etc. La forme la plus courante du texte est la liste. Elle contient en elle l’automatisation: je pense une fois les choses et je suis la liste automatiquement une fois qu’elle est faite. La recette est une autre forme courante d’écriture. A la différence de la liste, elle décrit une séquence d’actions. Avec la révolution industrielle (XIXème), les listes et les recettes sont intégrées dans les machines. On passe donc du cale-porte à la machine-outil, accomplissant des tâches composites, par exemple: plier une tôle et ensuite mettre un rivet. A partir de ce moment, un grand nombre d’actions qui jusque là ne peuvent être effectuées que par des humains deviennent transférables à des objets inanimés.