Exposition Nouveaux Westerns @ BAM – 12/05 > 27/08/17
L’exposition « NOUVEAUX WESTERNS » présente, du 12 mai au 27 août 2017, sur tout un plateau du Musée des Beaux-Arts Mons (BAM), six artistes visuels sortis de l’école supérieure des arts ARTS² (ex-Académie des beaux-arts de Mons) depuis les années 2000.
Tous ont tracé leur chemin, opiniâtrement. Des chemins résolument atypiques.
Six artistes à l’assaut du réel: Sébastien Lacomblez (diplômé d’Arts Numériques), Leslie Leoni, Karine Marenne, et les collectifs DSCTHK, Hell’o (ex-Hell’O Monsters) et Void .
Les commissaires de l’exposition sont Xavier Canonne et Christophe Veys.
Les uns font de la photo, de la vidéo, de la performance, les autres font du dessin et de la peinture, de la gravure, de la sculpture, même de la tapisserie, et tous ont un penchant prononcé pour l’installation.
Leur point commun ? Chacun et chacune, à leur manière, mettent le monde d’aujourd’hui au centre de l’affaire, dans un regard absolument décalé. Et ce n’est pas triste… !
Pour corser les choses, les six artistes/collectifs ont répondu favorablement à l’invitation du musée d’intégrer chacun dans leur salle une œuvre d’art du XIXe ou du XXe siècle choisie dans les collections de la ville, et de placer une de leurs propres œuvres dans l’exposition temporaire au 1er étage du musée, « Au pied de la lettre ».
Au fait, pourquoi Westerns, pourquoi Nouveaux ?
Peut-être parce que dans ce pays on est ici tout à l’ouest, ou allusion à un vieux rap, ou parce qu’aujourd’hui nos cowboys sont parfois des femmes ?
En tout cas, ça risque de saigner.
https://www.facebook.com/events/1300261343391368/
|