Conférence d’Alice Jarry : Lieu et matérialités agencées : le processus in situ en art numérique – 01/12/15

AfficheAliceJarryAffiche : Jean-Bernard Libert

Dans le cadre des Transnumériques : Conférence de Alice Jarry Lieu et matérialités agencées : le processus in situ en art numérique »

Comment une méthodologie processuelle in situ participe-t-elle d’un questionnement sur l’agir distribué en réseau (agency) entre humain et non humain ? Cette communication propose d’examiner comment des agencements de forces, de matières et d’actions humaines dans plusieurs lieux contribuent à moduler la topologie des relations unissant les matérialités en présence et la posture même de l’artiste-chercheur  dans un processus de recherche-création en art numérique.

À l’opposé du modèle hylémorphique qui impose une forme du dehors à une matière inerte par un sujet humain actif (Simondon, 2005), une pratique in situ peut révéler un processus non hiérarchisé qui se manifeste par la collaboration et l’interférence d’une constellation d’entités hétérogènes agissant ensemble et indissociables de la pratique : lieu, code, temps, matières, artiste et spectateur. Alors que le lieu est abordé comme un milieu actif, rempli de traces et d’échanges entre les composantes matérielles et humaines, une approche distribuée et non anthropocentrique de l’agir favorise un processus d’indétermination d’où émerge chaque fois des prises de formes éphémères et instables.

Dans cette démarche qui incarne une alliance productive avec le non humain démontrant une agentivité, la réflexion et le processus de l’artiste se transforment en même temps que le devenir matériel de l’oeuvre. Cette négociation spontanée ouvre un dialogue insoupçonné avec le lieu, contribuant à percevoir, à voir, à sentir et à réfléchir une gamme plus vaste d’agencements hétérogènes.

Cette présentation s’appuiera rétrospectivement sur des expériences éprouvées dans différents lieux de diffusion et s’attardera aux relations et modifications s’établissant entre plusieurs types de propositions matérielles, spatiales et processuelles d’une installation in situ (Spectrales, 2013-2015) ainsi que sur des prototypes de projets en cours de réalisation (Lighthouses, 2015).

Dans le cadre du cycle Émergences Numériques partenariat Transcultures / Arts2″

Entrée Libre.