Sonic City, la ville comme espace d’interventions sonores – Conférence de Philippe Franck – 16/01/14

AfficheSonicCity02

Comment la création audio se nourrit de la vie urbaine et joue de la cité, espace de pollution, de production et de diffusion sonore, à la fois comme source, situation et scène pour la métamorphoser ?
À partir d’exemples historiques (Max Neuhaus, Bill Fontana, Christina Kubisch…) mais aussi contemporains de créations audio avec des diverses approches contextuelles diverses (notamment à travers les productions du festival international des arts sonores City Sonic), Philippe Franck commentera certains enjeux liés aux architectures, sculptures, parcours, environnements et paysages sonores jusqu’aux développements géolocatifs et audio numériques plus récents.

Critique et concepteur artistique passionné par les transversalités contemporaines, Philippe Franck est directeur de Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores installé à Mons qu’il a créé en 1996. Il est directeur artistique du festival international des arts sonores City Sonic qu’il a initié, à Mons, en 2003 et des Transnumériques, biennale des cultures numériques en Wallonie-Bruxelles qu’il a lancée avec Transcultures en 2005. Il est également responsable des musiques urbaines, des arts sonores et de la création interdisciplinaire au Centre de production et de diffusion transfrontalier le manège.mons. Il a été commissaire artistique de nombreuses autres manifestations d’arts contemporains, audio, hybrides et numériques en Europe, Amérique du Nord et Afrique du Nord. Depuis plus de vingt ans, il intervient régulièrement dans divers colloques, séminaires, réseaux internationaux et écrit sur ces sujets dans diverses publications belges et françaises. Il enseigne également les arts numériques à l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc (Bruxelles) et à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels La Cambre (Bruxelles).

Entrée libre
Carré des Arts, Auditorium, 4a rue des Sœurs Noires, Mons
16.01.2014 – Arts2 – Auditorium – 11h30

Dans le cadre du cycle Émergences sonores et numériques
Un partenariat ARTS²Transcultures