Molière

Frédéric Dussenne crée « Molière » de Michel Béllier avec la compagnie « Théâtre en Liberté » au Théâtre des Martyrs du 20 avril au 28 mai 2016.

Avec Maxime Anselin, Alexandre Croissiaux, Isabelle De Beir, Dolorès Delahaut, Christophe Destexhe, Bernard Gahide, Stéphane Ledune, Julie Lenain, Juliette Manneback, Sylvie Perederejew, Hélène Theunissen, Laurent Tisseyre.

Texte Michel Béllier d’après Le Roman de Monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov
Dramaturgie et Mise en scène Frédéric Dussenne – Assistanat à la mise en scène Lara Ceulemans

Molière2

Photo: Kim Leleux

Quoi de commun entre Mikhaïl Boulgakov et l’auteur du Malade Imaginaire ?
Un amour inconditionnel pour le théâtre et un rapport au pouvoir qui les a confrontés tous les deux à la censure. Quoi de commun entre l’Illustre Théâtre et Théâtre en Liberté ? L’aventure d’un travail en compagnie, avec ses aléas et ses éblouissements.
Michel Bellier signe une adaptation du grand auteur russe, sur mesure, pour l’équipe de Théâtre en Liberté, en mettant en scène une troupe de théâtre qui projette de créer un spectacle sur Molière. Les spectateurs sont conviés aux premières répétitions. Sous leurs yeux, s’esquisse un portrait du grand homme où se mêlent le désir, l’amour, la maladie, la mort, le besoin de sens, le rapport au pouvoir, les difficultés du travail collectif, les scènes de ménage, les embrassades, les réconciliations, les séparations, les retrouvailles … Tout se mêle dans une mise en abîme du théâtre et de la vie à la fois drôle, tendre et tragique.

Le mot du metteur en scène : Frédéric Dussenne
Après vingt-cinq ans de vie commune, Théâtre en Liberté, cette illustre troupe rêvée et créée un soir d’été à Villers-la-Ville sous les auspices de l’ami libertin de Molière – le grand Cyrano de Bergerac – est aujourd’hui à un tournant de son histoire. Daniel Scahaise, son directeur artistique, a en effet pris la décision de méditer sur les profondeurs de l’âme humaine sous les cieux lumineux de ce beau pays d’Europe où sont nés le théâtre occidental et la démocratie. Quand il m’a demandé un projet de spectacle pour Théâtre en Liberté, j’ai inévitablement repensé à Molière. Comme l’occasion à la fois de faire un bilan et de rebondir. En partant de ce merveilleux livre nous allons tenter, avec les acteurs de Théâtre en Liberté, et avec Michel Bellier qui a accepté de nous rejoindre pour l’adaptation, de raconter la vie d’un homme. La dimension irrationnelle de ses éblouissements, la force d’apprentissage que la violence des choses a pu représenter pour lui, la fertilité de ses échecs, la profondeur de son mystère. Raconter cette vie, c’est raconter un métier. Le leur, le mien. Ou plutôt un art. Et raconter cet art, c’est aussi raconter le monde.

Tu disais ? Qu’est-ce qu’une vie pleine et heureuse ? C’est peut-être quand la somme des plaisirs est au moins égale à celle des malheurs. Alors, oui, à ce moment-là on peut parler d’une vie réussie. Comme dans une bonne comédie. Un dosage subtil, un savant équilibre.
Michel Bellier, extrait de Molière, d’après Le Roman de Monsieur de Molière Mikhail Boulgakov.