En 2006, Cédric Juliens écrit « Frédéric Dussenne, radiographie d’un enseignement » aux éditions Lansman.
Il y interroge Frédéric Dussenne sur sa pédagogie après 10 ans d’enseignement à Mons.
Ce livre est publié avec le concours du Centre des Arts scéniques de la Communauté française Wallonie-Bruxelles et du Conservatoire royal de Mons.
Depuis dix ans, Frédéric Dussenne enseigne au Conservatoire royal de Mons en Belgique. Il a ainsi pris la relève de Pierre Laroche dans la continuité d’une approche méthodologique qui allie à la fois de nombreuses références aux fondateurs et piliers du théâtre moderne et une conception personnelle du potentiel humain et artistique des comédiens en formation.
Dans un premier temps, il situe les bases de son enseignement puis, dans un long entretien mené par Cédric Juliens, un de ses anciens étudiants, il dévoile peu à peu son approche singulière de la pédagogie du théâtre à travers un parcours personnel peuplé d’influences et de rencontres.
Enfin, Cédric Juliens nous livre l’essentiel de son travail théorique de recherche sur les « méthodistes » dans l’enseignement du théâtre.
Un ouvrage de référence qui, à travers la parole emblématique d’un des formateurs et metteurs en scène belges de grand renom, ouvre les portes d’un univers trop souvent confiné au huis-clos d’une « classe de théâtre ».
|