« Reflets d’un Banquet », mis en scène par Pauline d’Ollone, se jouera au Théâtre de la Vie du 01/12/2015 au 12/12/2015.
« La philosophie prend naissance dans un corps qui a ses blessures, ses failles.
Comme on le ferait avec une pièce de Shakespeare ou de Tchekhov, dans Reflets d’un Banquet, on suit l’errance de personnages touchants, en quête de sagesse : une quête qui peut à tout moment leur faire perdre pied. Nous vivons la crise du Politique : les discours de nos gouvernants se vident de leur sens. L’Europe est gangrénée par les nationalismes et leurs propagandes idéologiques effrayantes. L’Histoire se répète.
Reflets d’un Banquet propose d’entrechoquer des époques lointaines pour créer un trouble et questionner ces schémas qui inlassablement se répètent et que nous sommes prompts à vouloir oublier.
Mon Socrate est un insoumis charismatique. Il ressemble plus à Gainsbourg ou Tom Waits qu’à un intellectuel enfermé dans sa bibliothèque. Il démonte la pensée. Il démonte les mécanismes de séduction des discours à l’idéologie dangereuse pour faire appel à notre esprit critique. Ce n’est pas forcément confortable. »
Pauline d’Ollone
Pauline d’Ollone est une jeune metteur en scène à l’esthétique brute et épurée où l’imaginaire peut se déployer sans limite et avec joie. En l’espace d’une soirée, le Théâtre de la Vie sera un terrain de jeu, une salle de banquet, un quai dans le port de Mantinée, une agora, une forêt pendant la nuit, l’infini du cosmos…
Avec : Pierange Buondelmonte, Adrien Durmel, Philippe Grand’henry, Anne-Marie Loop, Achille Ridolfi, Jérémie Siska / Mise en scène : Pauline d’Ollone / Assistanat à la mise en scène : Sabine Gousse / Création costume : Samuel Dronet en étroite collaboration avec Pauline d’Ollone / Réalisation costumes : Samule Dronet, Sophie Seyli / direction musicale : Charles-Henry Boland /Conseiller artistique, dramaturgie et création lumière : Guillaume Toussaint Fromentin
Une production de la Cie les Étrangers en coproduction avec le Théâtre de la Vie. Réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du théâtre. Avec le soutien du Théâtre Océan Nord. Remerciements à Joseph Lacrosse, à Jean Debefve, Louis de Balmann et au Théâtre de la Galafronie
|