L’oeuvre au noir

Christine Delmotte met en scène « L’oeuvre au noir » d’après le roman de Marguerite Yourcenar avec Stéphanie Blanchoud, Serge Demoulin, Soumaya Hallak, Nathan Michel, Dominique Rongvaux et Stéphanie Van Vyve au Théâtre de la place des Martyrs.

Zénon, humaniste, alchimiste et médecin, a beaucoup appris au cours de sa vie errante. Visionnaire, il incarne le désir de franchir les frontières connues de l’esprit. Ses recherches scientifiques, ses publications, son esprit critique indisposent l’Eglise. Réfugié à Bruges, il sera enfermé dans une prison de l’Inquisition… Sensualité de la terre, de l’eau, du sable, des pierres : Breughel et la terre flamande. Les vastes champs labourés à perte de vue des paysages du nord de l’Europe… le soleil qui réchauffe à peine les brouillards vaporeux… les cailloux solides qui affleurent du sol…

« Plaise à Celui qui Est peut-être de dilater le cœur humain à la mesure de toute la vie » (Zénon).

Porteurs de cette écriture, de cette époque, de cette philosophie, plusieurs acteurs et actrices témoins de notre temps joueront le rôle de Zénon. Le spectacle suivra le fil rouge de la vie et de la mort de Zénon pour choisir dans ce texte foisonnant et passionnant.

Critique de Camille De Marcilly dans La Libre Belgique

L_oeuvre_au_noir         
 © Nathalie Borlée