Création de « La Convivialité » de Arnaud Hoed et Jérôme Piron, mis en scène par Arnaud Pirault et Clément Thirion, au Théâtre National du 27 septembre au 15 octobre 2016
La Convivialité ? Un fragment de soirée entre amis pour flinguer un dogme qui s’ignore. Car oui, l’orthographe est un dogme. Un dogme intime et lié à l’enfance. Un dogme public, qui détermine un rapport collectif à la culture et à la tradition. Outil technique qu’on déguise en objet de prestige, on va jusqu’à appeler ses absurdités des subtilités. Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, il est sacré pour tous. Et pourtant, il ne s’agit peut-être que d’un énorme malentendu.
L’intention de la démarche : permettre au public de s’autoriser un discours critique sur l’orthographe, de s’interroger sur ses enjeux démocratiques et sur la manière dont savoir et langage construisent la discrimination sociale.
L’orthographe est un outil. Mais quand un outil n’est plus au service de l’homme, et que c’est l’homme qui est au service de l’outil, est-ce toujours un bon outil ?
Quant à l’approche pop du spectacle ? C’est sous une forme décontractée que Arnaud Hoedt et Jérôme Piron prennent le contrepied d’un sujet confisqué et trop souvent abandonné à une pensée élitiste ou trop académique.