L.F. Celine Fragmentation 1

Reprise de « L.F. Celine Fragmentation 1 », adaptation libre du Voyage au Bout de la Nuit de Louis-Ferdinand Céline parDamien De Dobbeleer, au Théâtre de le Vie du 06/02/2018 au 10/02/2018.

Avec : Baptiste Sornin, Damien De Dobbeleer, Pierre Haezaert, Louise Manteau, Alexandre Tissot, Benoît Van Dorslaer

L.F.Celine
Celine3

Une œuvre littéraire magistrale. Le roman initiatique d’un homme au début du XXème. Des tranchées sanglantes aux côtes africaines, de la découverte de l’Amérique capitaliste à l’exercice de la médecine dans la banlieue parisienne des années 20, le cri d’un homme aux prises avec ce que la société engendre de pire : la guerre, le racisme, le capitalisme et la pauvreté.
Céline nous raconte l’humanité sans complaisance, noire, avec pour seul espoir l’amour d’une femme. Pour sa première mise en scène, Damien De Dobbeleer nous présente une version singulière de Voyage au Bout de la Nuit, variant la tonalité de la gravité au burlesque, une vision libre et sans concession : le premier volet d’un travail consacré à l’écriture de Céline.

« Suivant la chronologie du roman, au travers de scènes et de tableaux visuels, je me laisse dériver avec une réelle liberté dans les thématiques centrales du Voyage, me les appropriant. Plusieurs personnages atypiques se retrouvent plongés dans cette féérie cauchemardesque, telle une fanfare triste et fiévreuse. J’envisage Céline tantôt comme une rage sourde, tantôt comme un opéra bouffe délirant, tantôt comme un témoignage intime, et touchant.

Alors oui ! Il faut la traduire sur une scène cette épopée. C’est bien là mon envie, mon intention. Faire ou refaire découvrir aux jeunes et au moins jeunes ces thématiques universelles, traitées d’un point de vue antimilitariste, anticolonialiste, anticapitaliste, avec une langue proche, féroce, drôle et sensible. Envisager cette langue comme une explosion, un choc ou comme un témoignage discret, intime.  » Damien De Dobbeleer