Paul Willems / 1997-2017
Le 28 novembre 2017, à l’occasion des 20 ans de la mort de Paul Willems, l’acteur et l’écrit propose, en partenariat avec les midis de la poésie, deux lectures consacrées à l’auteur, et exécutées par des acteurs ayant participé aux productions que la compagnie a consacrées à l’œuvre de Willems.

12h40 - Le Pays Noyé
Conservatoire Royal de Bruxelles
Rue du Chêne, 17
1000 Bruxelles
Plus d'informations
Avec Frédéric Dussenne, lecteur, et Thibaut Lenaerts et Mariano Ferrández, musiciens.
« En aval d’Anvers, sur la rive gauche de l’estuaire de l’Escaut, s’étend une région que j’aime entre toutes. On l’appelle « le Pays noyé de Saeftingen ». Ces immenses prés salés qui couvrent des milliers d’hectares sont inondés à chaque marée. Le regard n’y rencontre nul obstacle et va se perdre dans le vide de l’horizon. Ce pays si extraordinaire, si vivant, qui offre tant de choses au regard, à l’oreille, à l’odorat, à la respiration même, paraît d’abord être l’antichambre du néant. C’est là que j’ai vécu les plus belles heures de ma jeunesse. »
Paul Willems
La lecture sera suivie d’un drink offert par l’Académie royale de langue et littérature française de Belgique.
19h00 - Marceline
L'acteur et l'écrit - White Box
Avenue de la Couronne, 216
1050 Ixelles
Plus d'informations
Avec Thierry Hellin, Fabienne Mainguet, Christophe Sermet, Charlotte Villalonga… (distribution en cours)
Lecture présentée par Marc Quaghebeur
« Marceline » est sans doute la pièce de la rupture. Écrite en 1962, année de création d' »Il pleut dans ma maison », appartient déjà à la deuxième époque de l’écriture de Paul Willems. Celle qui donnera les chef d’œuvres de la maturité : « Les Miroirs d’Ostende », « La ville à voiles », « Nuit avec Ombres en couleur », « Elle disait dormir pour mourir », « La vita breve »… Un mélange d’éblouissement et de cruauté. Elle n’a, à ce jour, pas été créée.
Le bar de l’acteur et l’écrit sera ouvert à partir de 18:00 et à l’issue de la lecture.
|