Pour les 20 ans de l’Acteur et l’Ecrit, « Pétrole », mis en scène par Frédéric Dussenne, se jouera encore les 19 et 26 mars / 02, 09 et 30 avril / 14, 21 et 28 mai à l’Acteur et l’Ecrit au coucher du soleil.
Texte: Pier Paolo Pasolini
Mise en scène de Frédéric Dussenne
Avec Adrien Drumel
Entrée libre mais réservation obligatoire: Ici
Pétrole est, avant tout, un livre testamentaire. Pasolini s’y livre comme jamais. C’est aussi un livre sur le désir, le besoin, la conquête et l’exercice du pouvoir.
Pour démarrer notre travail, nous avons décidé, Adrien Drumel et moi, de nous attacher plus particulièrement à un bref récit dans le récit. Un conte philosophique, un peu à la manière de Voltaire.
On y raconte l’odyssée d’un intellectuel anglais en quête d’émotions fortes qui a décidé, par pur sadisme, au sens littéraire et philosophique de ce terme, de partir en Afrique, où il a appris qu’il était encore possible, au vingtième siècle, d’acheter une esclave. C’est sur une fillette qu’il jettera son dévolu. Elle se soumettra à tous ses désirs. Mais l’expérience se révélera peu porteuse en découverte pour notre « homme des lumières ». C’est un journaliste. J’avais oublié de le préciser. Il revend alors son esclave à un monastère et quitte le continent noir. La révélation tant attendue surviendra inopinément sur le chemin du retour, en Europe, plus précisément à Naples. Le jeune homme y vivra une expérience décisive, qu’on peut même qualifier de conversion. L’ironie, décidément, ne comble pas la vie.
Frédéric Dussenne
|