Reprise de « Crever d’amour » d’Axel Cornil, mis en scène par Frédéric Dussenne et chorégraphie par Serge-Aimé Coulibaly, au Centre Culturel Jacques Franck du 14 au 25 février 2017.
© Emilie Lauwers
Avec Salomé Crickx, Virgile M’Fouilou, Evariste Ouili, Consolate Sipérius, Issaka Tapsoba, Jérémie Zagba.
Le Choeur Nathan Damna, Trestin Darkwa, Mohamed Gadio, Frédéric Gisaro, Néhémie Lusakumunu, Maxime Mutshipay.
OÙ EST LE CORPS DE MON FRÈRE ?
Dans un pays d’Afrique noire, au lendemain de la guerre civile, un nouveau pouvoir tente de s’imposer. Au nom de la modernité, il fait table rase de l’ancien régime, des croyances traditionnelles et séduit une jeunesse avide de jouissance et de liberté. Une adolescente refuse ce déni d’histoire. Elle veut redonner la parole aux morts.
Elle s’appelle Antigone.
Axel Cornil, auteur belge de vingt-quatre ans, interroge avec sauvagerie et générosité les valeurs de la civilisation occidentale en s’emparant d’un de ses mythes fondateurs : Antigone de Sophocle.
Frédéric Dussenne avec la complicité de Serge Aimé Coulibaly, l’un des chorégraphes africains les plus prometteurs de sa génération, réunit une équipe d’acteurs belgo-africains pour réinventer la tragédie antique. Ils sont rejoints par des jeunes de la diaspora africaine, invités à jouer le rôle du chœur.
|