Création de « Il ne dansera qu’avec elle », mis en scène par Antoine Laubin, au Théâtre Varia du 7 au 22 octobre 2016.
Avec Angèle Baux, Caroline Berliner, Coraline Clément, Aurore Fattier, Denis Laujol, Yasmine Laassal, Marie Lecomte, Brice Mariaule, Jérôme Nayer, Hervé Piron, Renaud Van Camp, Pierre Verplancken
Cette génération née après la révolution sexuelle qui fut considérée comme une libération face aux normes étouffantes d’une société puritaine et conformiste, était encore, il n’y a pas si longtemps, dans sa pleine jeunesse. La voilà aujourd’hui à son tour père et mère, en voie de l’être ou pas, installée en couple ou pas. De la naissance du désir au plaisir sexuel, du sentiment amoureux à cette aspiration d’une relation au long cours et à avoir des enfants, quel regard pose-t-elle sur la sexualité, celle qui se vit dans l’intimité, celle qui se fantasme et celle qui s’affiche, immédiate et réduite à la mécanique de la seule jouissance physique ? Qu’est-ce qui influence la sexualité et qu’est-ce que la sexualité met en jeu dans notre rapport à l’autre ?
Les questions sont nombreuses. La sexualité est un champ du multiple que chacun peut cultiver à sa façon. Comme le disait Nietzsche, son degré, sa nature s’étendent jusqu’au sommet de l’esprit.
Loin de faire thèse sur le sujet, Il ne dansera qu’avec elle est un spectacle à la forme délibérément hétérogène, généreuse et joyeuse, porté par une distribution volontairement paritaire de six femmes et six hommes. Fausses ou vraies confidences, fausses fictions ou vraies scènes, faux ou vrais couples et amants se mélangent allègrement pour se prêter, sans détour ni complaisance, à un jeu du « il et elle » et du dévoilement de soi. Que se passe-t-il dans l’intimité, de soi, du couple, dans l’obscurité de la nuit où tout est permis, et dans la clarté du matin, à l’heure du réveil ?