Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Les affiches ont été réalisées par des étudiants en Communication Visuelle du domaine Arts Visuels.
Intervenant: Bernard Clair
Titre : Duos de choc
Durée : 45 minutes
Synopsis : Cet atelier propose une approche corporelle de la marionnette et a pour objectifs de dégager des pistes de travail riches, insolites et qui font sens. Les marionnettes, considérées ici comme de véritables partenaires de jeu, forment un duo inattendu avec l’acteur qui les manipule.Les marionnettes animées à vue et en corps à corps confrontent l’acteur à des situations de jeu qui aboutissent à une écriture en contrepoint. Une partition pour deux jouée par un seul interprète. De cette rencontre sur le plateau de l’acteur et de la marionnette, tous deux personnages ; naissent des histoires, des situations décalées drôles et sensibles; un théâtre sans cesse réinventé.
Etudiants PE2 de Frédéric Dussenne
Intervenant: Serge Aimé Coulibaly.
Titre: No emergency exit
Durée: 1h
Musique de : Anaïs, Julian et Estelle du domaine Musique
Scénographie: Etudiants d’ARTS² du domaine Arts Visuels section IDM
Synopsis: Dans un endroit abandonné d’une ville, grande ville européenne, 12 personnages se retrouvent là, un peu par hasard. Chacun pour une raison différente. Ils s’apprivoisent, ils apprennent à se connaître, à vivre ensemble. Ils confrontent leurs peurs et leurs solitudes pour échapper à une société, où les gens ont peur les uns des autres. Une société où l’humanité et la rencontre de l’autre n’existent plus. Un monde où la plupart reste concentré sur ce qu’il a à faire pour ne pas voir ce qui se passe autre part. No emergency exit est une recherche chorégraphique de Serge Aimé Coulibaly avec 12 étudiants du domaine théâtre de ARTS² – École supérieure des arts – sur ce qui reste de notre humanité quand on est isolé du monde extérieur. Une recherche physique et théâtrale sur l’urgence de changement, sur nos espérances, nos frustrations et nos sacrifices: sacrifices à faire ou à ne pas faire pour pouvoir trouver son équilibre personnel. Dans cette espèce de no man’s land où ces personnages se sont retrouvés, nous découvrons petit à petit l’histoire que ces personnes essayent de fuir.
Étudiants: Camille Delhaye, Marie-Eglantine Petit, Perrine Sirjacobs, Charlotte Fischer, Aurore Van Dam, Nathalie De Muijlder, François Badoud, Karim Dumoulin, Romain Delhoux, Nicolas Poels, Jean-Christophe Fernandez, Pascal Dandoy
Intervenant: Sabine Durand.
Titre: Antigone de Sophocle
Traduction : Jean et Mayotte Bollack
Durée : 2h (approximativement)
Synopsis: À Thèbes, la ville de Bacchos le dieu sauvage du théâtre et du raisin, Antigone veut honorer le cadavre de son frère, mort en prenant les armes contre la ville. Mais pour Créon, dont la couronne charge désormais la tête, le corps de l’ennemi fait horreur aux dieux, il doit être abandonné aux chiens. Quiconque dans la ville répandra de la terre sur ce mort ou le pleurera, encourra la peine capitale. Le désastre s’approche de la ville.
Étudiants: Michel Charpentier, Thomas Carlier, Aufray Di Bartolomeo, Vivien Devriese, Enrico D’Ambrosio, Baptiste Monnoyer, Guillaume Druez, Adeline Vesse, Emilie Parmentier, Caroline Tellier, India Jonckheere, Hyuna Noben
Intervenant: Lorent Wanson assisté de Iacopo Bruno.
Chorégraphie: Charlotte Villalonga
Chant: Muriel Legrand
Titre: UN PEU D'(H)AIR
Durée: 2h15-30.
Synopsis: En parcourant le matériel musical, chorégraphique , et historique de la comédie musicale Hair de Ragny, Rado et Mc Dermot, le groupe d’étudiant s’interroge sur la période du Flower Power et des utopies de la jeunesse nées à la fins des années 60, au prisme de leurs envies, leur réalité et leurs angoisses de jeunes d’aujourd’hui. En collaboration avec la classe de musiques appliquées de Jean Luc Fafchamps, nous danserons, chanterons et narrerons le bond des époques, en ne se refusant rien. Projet de fragmentation tissée par l’envie de croire à des lendemains plus « dansants » et « mobilisants ».
Étudiants: Tiphaine Van Der Haegen, Laura Zanatta, Maya De Waele, Elise Weissenberger, Morgane Gilles, David Dumont, Olivier Tilmant, Lucas Soler-Rico, Malkiel Golomb, Louis Marbaix, Loris Legnaro
Option de musique appliquée: Jean-Luc Fafchamps
Musique: Sarah Triquet, Simon Vanneste, Pieter Vandaele, Aïna Spencer, Allessandro Cordaro, Pierre-Emmanuel Leheu, Elena Tortosa Lozano.
Intervenants: Virginie Strub.
Titre: 100 de Philippe Minyana.
Durée: 1h15
Synopsis: 100 de Philippe Minyana donne une vision découpée, kaléidoscopique de fragments de vie dans une ville du Nord en pleine mutation. C’est l’image d’une fin d’un monde, miroir éclaté sans chronologie distincte où surgissent les petites choses de l’humanité ordinaire. Cette oeuvre est composée de cent « micros » textes qui reprennent les mots et les instants de merveilleuse banalité d’inconnus. Virginie Strub et ses 12 étudiants ont travaillé sur quatre morceaux de villes et d’habitants qui cohabitent et se répondent. Un travail choral; de petits mots et de petits gestes pour une grande machine immuable.
Étudiants: Carole Lambert, Amandine Chevigny, Camille Rasera, Margaux Fontaine, Manon Drugmant, Quentin Chaveriat, Marco Fabbri, Manuel Campos, Emmanuel Hennebert, Guillaume Jacobs, Loïc Vanden Bemden, Alix de Beaufort
|