« Raconter le réel » – Le journalisme littéraire en Belgique et en Pologne

LE SAMEDI 5 DECEMBRE 2015 DE 9H A 18H AU MUNDANEUM (Rue de Nimy, 76 à MONS)

Journalisme

Destinée aux journalistes, aux communicants, aux étudiants en journalisme et communication, aux blogueurs, aux amoureux de la littérature, à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la manière dont on peut « raconter le réel », cette journée permettra de découvrir cette forme d’écriture journalistique, connue parfois sous le nom de non-fiction , de journalisme narratif, à mi-chemin entre la littérature et le reportage…

Etre journaliste, c’est bien plus que décrire ce qui nous entoure. Le journalisme implique analyse, hiérarchisation, narration et mise en scène du langage afin de transformer des faits en objet de réflexion. De nouveaux modes d’expression apparaissent. La tradition du reportage littéraire, très vivace en Pologne (Ryszard Kapuszczyński et Hanna Krall y ont créé de l’Institut du Reportage littéraire), se développe désormais en Belgique avec des blogs, de la bande-dessinée ou les très récents „mooks » faisant la part belle aux longs formats…

Entre urgence d’informer et mise en scène du réel, la rencontre « Raconter le réel – Le journalisme littéraire en Pologne et en Belgique » interrogera ces moyens d’expression accessibles aux journalistes en Pologne comme en Belgique. Une conférence-débat le matin sera d’ailleurs suivie d’ateliers coanimés par des journalistes polonais et belges , avec des lectures de textes par les élèves en Art Dramatique de Arts².

« Quels sont les ingrédients d’un bon récit journalistique ? Lorsqu’on est imprégné de son sujet, comment isoler les faits pertinents et mettre à distance l’exotique, tout en conservant les anecdotes-clés ? Surtout, quel est le point de départ réel d’une histoire et à quel moment peut-on considérer qu’elle s’est achevée ? »
Alain LALLEMAND

« Aujourd’hui, malgré les tumultes de l’ère numérique, le reportage reste indispensable. Contrairement aux idées reçues, il profite des formidables outils du web en abordant toujours les peuples, proches et lointains, que nous ne pouvons comprendre un peu qu’en découvrant leurs périples et leurs progrès. Quelques jeunes plumes méritent alors notre attention. Leur regard manifeste l’avenir brillant du métier »
Skan TRIKI

Organisé par Le Club de la Presse du Hainaut-Mons, en collaboration avec l’Institut Polonais de Bruxelles, le Mundaneum, la Maison Losseau et Arts².