Esquisse d’une rencontre… au Rideau de Bruxelles

L’exercice « Esquisse d’une rencontre… » dirigé par Pascal Crochet se jouera au Théâtre du Rideau de Bruxelles le jeudi 2 avril à 20h30.

Le tract du Rideau

« Quand nous parlons de beauté, nous parlons de quelque chose qui va au-delà de ce qui nous est donné immédiatement par et grâce à cette chose même. »
Jean-Luc Nancy

Esuisse_d_une_rencontre

Au départ, il y a une conférence que le philosophe français Jean-Luc Nancy a consacré au thème de la Beauté.
En prenant appui sur des exemples de tableaux et de musiques, l’auteur tente de cerner la notion de la beauté et de décrire le mouvement qui nous permet d’y accéder. Cette conférence s’inscrit dans un projet didactique et a pour vocation d’être accessible à un public non spécialisé.

En regard de cette parole didactique, j’ai proposé un travail d’improvisations, où les acteurs ont pu explorer la dimension poétique et narrative du corps.
Comment amener celui-ci à devenir moteur d’une écriture, et source de situations poétiques qui parlent de la beauté et de son apparition ?
En suivant les exemples que propose Nancy dans sa conférence, nous avons exploré des situations et matériaux liés à l’univers de la peinture et de la sculpture… sont présents sur scène des matériaux simples en lien avec la thématique : des cadres, des cartes postales, des tableaux et des reproductions…
Temps de lumière et temps d’obscurité alternent, comme alternent le discours raisonné de la pensée et les temps d’onirismes où les corps dessinent des situations poétiques référentielles ou énigmatiques.
Et de la même manière qu’une œuvre d’art invite celui qui la regarde à aller au-delà de celle-ci, les temps d’images invitent le spectateur à se les approprier et les interpréter à sa « façon ».

Je tiens à remercier les acteurs pour la belle générosité, l’écoute et l’invention qu’ils ont apporté durant tout le travail.

Pascal Crochet