Présentations des exercices de deuxième période

Voici les horaires des présentations publiques de cette deuxième période.

Calendrier_Corrigé

 

FASSBINDER (2h)
Durant ces quelques semaines nous avons travaillé autour de R.W. Fassbinder en ne faisant aucune distinction entre son œuvre cinématographique et théâtrale. Nous avons tenté à partir d’improvisations et de propositions personnelles émanant des acteurs, de faire un travail de création qui parviendrait à identifier quelque chose du rapport au jeu chez Fassbinder. Nous avons ensuite organisé ces matériaux autour d’une pièce qui s’intitule Katzelmacher (le bouc) et qui donna par la suite un film éponyme que Fassbinder réalisa lui-même. Les raisons du choix de ce texte sont multiples. Premièrement, cette structure narrative qui sert ici de fil rouge au travail, est idéale à aborder avec un groupe. Il y a onze personnages dans la pièce et cela permet donc à chaque acteur – ils sont onze également- de prendre en charge un parcours dans son intégralité. Par ailleurs, les personnages du film et de la pièce sont relativement archétypaux. Ce qui nous a permis d’ajouter et d’enrichir leurs parcours avec des matériaux, des morceaux d’improvisations ou d’autres textes que nous avions créé ou découvert durant notre phase de recherche. Enfin, malgré que la trame en soit très simple, cette satire demeure d’une actualité brulante. Katzelmacher raconte l’arrivée d’un travailleur immigré – un grec ! – au sein d’une petite communauté dans l’Allemagne de la fin des années soixante. Il y est question de racisme, et d’intolérance. A l’heure des manifestations inquiétantes du mouvement PEGIDA qui lutte pour la préservation et la protection de « l’identité allemande » et de la négociation de la dette grecque auprès de l’Europe, il est frappant de constater que cette courte pièce n’a rien perdu de son implacable mordant.

Claude Schmitz

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ANTIGONE (20 min)
Partant de quelques extraits de la tragédie de Sophocle, le travail a consisté à leur trouver, d’une part, une rythmique dans les parties chorales, et, d’autre part, une gestuelle qui soit en rapport avec leur sens et musicalité. Une exploration contemporaine du choeur antique.

DIALOGOS  (3h30 dont deux entractes)
Comment traverser tout le processus de création d’une forme courte, en expérimentant tour à tour la place d’auteur, de metteur en scène et d’acteur ?
Règles du jeu : écrire une forme courte. Constituer une équipe et mettre en place un fonctionnement de travail, à partir d’un texte que l’on n’a pas écrit. Faire une proposition scénique. Rassembler les différentes propositions dans un lieu et un temps donné.

Veronika Mabardi

Un projet accompagné par Veronika Mabardi et Carmen Blanco Principal

11 ACCORDS (1h)
Travail chorégraphique sur la pièce musicale de Steve Reich « Music for 18 musicians ».

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L’OBJET MANIPULE (40 min)
Jouer avec les objets au théâtre invite l’acteur-manipulateur à ne pas les considérer comme des accessoires mais comme des outils d’interprétation à part entière. Il s’agit ici d’un travail d’exploration de l’objet qui vise à le mettre en scène de façon décalée et originale au-delà de son utilisation quotidienne. De ce décalage et de ce jeu particulier d’interprétation naissent des situations poétiques, humoristiques, surréalistes et des personnages totalement inattendus. Les objets se mettent à vivre et à penser et réinventent une forme particulière du théâtre de marionnette.

Bernard Clair