Projet Pédagogique

« C’est toujours l’étudiant qui a le dernier mot » voilà le fil rouge qui nous guide dans la pédagogie mise en place dans notre enseignement du Théâtre à ARTS².

Nous voulons découvrir à ses côtés, quel genre d’artiste est en germe et quelle esthétique particulière il porte en lui. Deux années d’une formation de base solide (travail de la langue, du rapport au partenaire, triangulation avec le public, techniques vocales et du corps… comme des moyens plutôt qu’un formatage) et deux années d’expérimentations auprès d’invités actifs dans le monde de la scène en condition de création et de recherche artistique. Un parcours qui permet aussi l’expérimentation de l’écriture, de la manipulation de marionnette, du masque, de la danse et de la performance. Des expériences fortes qui ouvrent d’autres horizons artistiques parfois approfondies dans une recherche artistique personnelle lors du travail de fin d’études. Un travail de fin d’études qui s’orientent aussi pour certains vers la transversalité puisque nous sommes dans une école à trois domaines. Les étudiants du Domaine Théâtre partagent lors de semaines spécifiques des ateliers auprès des étudiants du Domaine des Arts Visuels et de la Musique.

Le travail de fin d’études comme une expérience ultime pendant laquelle on concrétise son autonomie et sa capacité du travail de recherche artistique personnelle à partir d’une hypothèse à vérifier ou d’une forme inter-domaines en tant que porteur de projet.

Un parcours aussi tourné vers l’extérieur quand l’expérimentation vécue au sein de l’école rencontre une proposition extérieure juste.

L’envie de former des acteurs certes mais aussi de nouveaux créateurs sans oublier que la scène se développe et que d’autres possibilités d’emplois peuvent s’ouvrir à eux.

En parallèle, l’école développe des projets de séminaires et de nouvelles formations en expérimentations, en tâtonnements d’abord pour être consolidées par la suite si le terrain d’expérimentation donne des réponses concluantes: ateliers cinéma, ateliers doublage, radio, prémices en art et santé mentale… Des ouvertures en cours de construction pour offrir un éventail plus large.

Sylvie Landuyt, directrice du domaine du théâtre d’ARTS².

 

Programme pédagogique – domaine du théâtre

« Il n’existe jamais de véritable technique sans pouvoir d’invention et ce qui existe, c’est un pouvoir d’invention qui cherche encore sa technique. »

Schoenberg

« L’acteur de l’ère scientifique est un acteur gai.  Il sait ce qu’il fait. »

Vitez

Le programme pédagogique du domaine du théâtre vise la formation de l’acteur.  Il coordonne pour ce faire un ensemble de cours dits de base (corps, voix, mouvement) et de cours dits généraux autour du cours principal, qui en constitue le centre.

Conformément au programme pédagogique de l’école, les cours s’organisent selon une double logique de processus (cours réguliers tout au long de l’année) et d’événements (périodes resserrées de travail intensif sur des exercices d’application). Les cours généraux et de base se donnent en matinée.  Les après-midi sont consacrées au cours principal.

Programme_Pedagogique_1
© Robert Bui

Cours principal

ARTS²/Théâtre propose deux modes d’approche différents de la formation de base dans le cours principal. (Programme du Baccalauréat). L’un est organisé et coordonné par Bernard Cogniaux, l’autre par Frédéric Dussenne.  A partir de bac 3, le travail est structuré en projets proposés par différents intervenants souvent extérieurs à l’équipe de base, qui réunissent des étudiants des deux classes.

Afin, toutefois, de préserver la cohérence de l’ensemble du cycle de formation, et de boucler la boucle, les étudiants retrouvent leur équipe pédagogique de base en fin de bac 3 et leur classe en fin de master 1.  Les exercices de sortie, en master 1, sont toujours dirigés par des intervenants extérieurs à l’équipe de base.

Les modes d’évaluation visent l’évolution personnelle de l’étudiant.  Il s’agit d’analyser une progression, pas une performance.

Classe de Bernard Cogniaux

Classe de Frédéric Dussenne

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Groupes mixtes

Il est indispensable pour nous, au delà du travail de base proposé dans la première partie de la formation, de provoquer, en bac3 et master1, des rencontres « chocs », resserrées dans le temps, avec de grands professionnels de la scène – metteurs en scènes, chorégraphes, cinéastes, marionnettistes, performers… – qui bouleversent, avec leurs exigences esthétiques singulières et alternatives, les « certitudes » acquises.  Ils initient des projets qu’ils dirigent librement et auxquels ils associent des étudiants des deux classes et des deux années.

Le choix des intervenants tient compte de la singularité du parcours artistique personnel de chaque étudiant, de la dimension interdisciplinaire – danse, musique, arts plastiques… – qui caractérise aujourd’hui les nouvelles pratiques scéniques, ainsi que de l’actualité de la création contemporaine.

Nous avons pu accueillir, entre autres, au cours des six dernières années, Selma Alaoui, Antoine Laubin, Lorent Wanson, Philippe Sireuil, Peggy Thomas, Pascal Crochet, Dominique Serron, Vincent Goethaels, Marc Liebens, Virginie Srtub, Dirck Opstaele, Ingrid Von Wantoch Reyckoxski, Georges Lini, François Abou Salem, Anne Thuot, Serge Aimé Coulibaly, …   Ces intervenants changent chaque année.

La mixité des formes théâtrales contemporaines rend le passage par la danse incontournable. C’est pourquoi la formation intègre, en bac3 et master1, un atelier de création chorégraphique*, où les étudiants deviennent chorégraphes de leurs propres mouvements.  Il y a deux ateliers de création chorégraphique par année.  Ils sont assumés par des chorégraphes invités.
Nous avons pu ainsi accueillir, entre autres, Carmen Blanco Principal, Claudio Bernardo, José Besprosvany, Laurent Fament, Serge Aimé Coulibaly, Karine Pontiès, …

Outre l’évaluation permanente des étudiants par les différents intervenants avec lesquels ils travaillent au cours de l’année, un jury de professionnels est invité à évaluer les exercices en fin de B3 et M1.

* Travail pris en charge par des chorégraphes invités. Nous sommes les seuls en Fédération Wallonie Bruxelles à intégrer ce travail comme un passage obligé dans le programme pédagogique proposé aux étudiants.  Cela constitue donc une de nos spécificités.  Il est évident qu’elle trouverait un développement naturel en collaboration avec le domaine de la danse, si l’accréditation était accordée à ARTS².