Justine Cardolle (PE)

Mon projet sur le thème de la couleur est dans un premier temps basé sur l’idée de mettre en avant un thème sociétaire. J’ai donc réalisé une peinture à l’huile en grand format, tel une peinture historique. La composition tient un rôle important car elle permet la compréhension du sujet. Dans ce monde onirique où l’espace est défini par les personnages qui le compose, ce groupe de femmes portant chacune un drapé, ont d’une part, le but d’emmener le spectateur dans une atmosphère spirituelle et d’autre part d’exprimer un événement d’actualité. La scène proche de l’esprit de l’ordre du culte est capturée, nous montrant l’effet de surprise de certains personnages envers l’une de leur congénère, tenant son voile du bout des doigts prête à enfreindre les règles pré-établies. L’espace ouvert de la peinture a pour objectif de placer le regardant à l’intérieur de cette scène et de participer à la marche de ce groupe mystérieux vers un ailleurs. L’ensemble du tableau est réalisé dans un brun (orange noirâtre « terre ombre brulé ») ou dans un mélange léger avec deux autres teintes. L’utilisation du rouge et du vert a comme objectif d’attirer légèrement l’attention vers le personnage central. Le tableau tend vers une unité monochromatique (brun) permettant la création d’une certaine atmosphère mélancolique. Je joue volontairement sur un contraste entre ombres et lumières (clair obscur dans les drapés) afin d’attirer le regard. Cependant, chaque personnage se caractérise par sa propre lumière, son propre espace multipliant les possibilités d’ouvertures vers un autre endroit que celui du tableau lui-même. La seconde étape de ce projet est de photographier la toile, faire une impression négative de celle-ci et employer la technique du cyanotype afin de faire croire au public l’existence réelle de cet événement fictif. Ce procédé, une impression argentique sur papier épais, à l’aide de produit photosensible et de la lumière du jour, me permettra de jouer avec un effet « passé », presque nostalgique et moins net que la photographie. Cette deuxième partie du projet est présente afin d’accentuer cette idée de mystère mis en avant dès la réalisation de la peinture. Le cyanotype est monochromatique (bleu de Prusse) et ses contrastes de clarté sont définit par l’exposition à la lumière durant le processus de développement. Dans ce projet, la couleur m’a permis la création d’un ensemble. Grâce à l’utilisation d’un second paramètre, le contraste de lumières, j’ai essayé de transmettre un message cohérent à travers l’oeuvre. Justine Cardolle (2022) 

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