Caroline Lefèbvre (PE)
Pour le cours de couleur, j’ai choisi de réaliser un travail de recherche sur les différentes teintes des cieux que l’on peut observer de l’aube au crépuscule, en toutes saisons. J’ai d’abord pris des photographies, puis j’ai sélectionné celles que j’allais travailler. Ensuite, j’ai réalisé des nuanciers sous la forme d’une bande horizontale, en tentant de reproduire à l’aquarelle les couleurs que je perçois dans l’image. Par ciel, j’ai peint quatre nuanciers pour m’assurer de bien comprendre comment le mélange doit se faire pour obtenir telle ou telle couleur, à quel point je dois ou non la diluer pour qu’elle soit plus ou moins chromatique, pour déboucher sur une aquarelle définitive : un portrait en flou de bougé dans lequel je transpose tout ce que j’ai étudié dans la gamme chromatique du ciel en question. Dans les textes suivants, je procède d’abord à la description de la perception des couleurs que je vois dans l’image avec les termes exacts de teinte, de couleur annexe,… Par la suite, je décris les pigments utilisés pour le mélange de chaque couleur ainsi que leur quantité en ajoutant pour certains un commentaire sur les défauts à corriger (trop chromatique, pas assez de bleu,…) et en terminant par une conclusion de l’impression générale du nuancier et les points à revoir, que ce soit en terme de couleur ou de technique de peinture. Le portrait est mis comme objet abouti dans le déroulement de ces descriptions pour conclure l’étude du ciel et passer au suivant. Dans un soucis de synthèse, et pour chacun des neuf ciels, ne sont présentés ici que : la photo du ciel, un des nuancier et le portrait final. Ciel 1 : Ciel 2 : Ciel 3 : Ciel 4 : Ciel 5 : Ciel 6 : Ciel 7 : Ciel 8 : Ciel 9 :
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