Marion Blondeau & Caroline Limbourg PE3 Gravure & Sculpture

Projet Lepidoptera

Notre travail réalisé au cours de couleur part à la base d’une ressemblance entre deux projets d’atelier. L’association de nos deux idées a fait émerger l’apparition d’un potentiel projet qui allierait sculpture et gravure.
L’idée de la coupe étant ressortie plusieurs fois de nos travaux personnels, nous nous sommes dirigés vers un point commun : la scarification.

Le projet papillon est un projet qui a émergé d’abord sur Internet, puis s’est propagé via les jeunes à partir de 2010. Le principe est simple, dessiner un papillon aux endroits qui seraient susceptibles de recevoir une nouvelle marque de scarification. S’il reçoit la moindre violence, le papillon meurt. Ces dessins sont généralement associés à une personne qui se soucie de l’état d’un être aimé.

D’un point de vue technique, nous avons réalisé quatre tirages en latex de bras différents, à partir de moules en alginate. L’utilisation de ce procédé nous a permis de relever le plus d’empreintes possibles, c’est-à-dire les cicatrices présentes sur le membre.
A partir de dessins demandés à plusieurs personnes sensibles à ce sujet, nous sommes ensuite venus les apposer en sérigraphie, pour garder le tracé de l’auteur le plus naturel possible et retranscrire la couleur la plus fidèle à ce qu’il ressentait.
Des photographies ont ensuite été prises, pour obtenir une nouvelle dimension à ce travail.

Au-delà d’un projet de couleur, il se regarde d’un point de vue sensoriel et participatif : les couleurs évoquent une émotion ressentie par une personne à qui l’on a évoqué ce projet. Elles symbolisent à chaque fois l’idée de bienveillance face à l’automutilation et d’aide à l’arrêt de celle-ci.

LATEX_4 LATEX_5 LATEX_3 LATEX_2 LATEX_2.bis LATEX_1 LATEX_1.bis Bras_2 Bras_1 Alginate_3 Alginate_2 Alginate_1