Calysta Collard PE3 CVG

Opus et ratio

Nature de l’oeuvre : textile teinté naturellement et illustrations imprimées via pochoirs à l’encre F-66, 1mx1m

Motif :

Pour répondre à ses besoins, l’Homme puisse dans les richesses que la nature lui offre, c’est ce que l’on appelle des “ressources naturelles”. Certaines sont vivantes (une forêt ou une espèce de poisson), d’autres ne le sont pas (l’eau, le sable, le vent). L’Homme ayant mis en place une société de consommation, la problématique principale liée à ces ressources naturelles est leur durabilité c’est-à-dire leur capacité à perdurer dans le temps. Certaines ressources naturelles sont renouvelables et peuvent se régénérer aussi vite que l’homme les consomme. C’est le cas de l’énergie éolienne ou solaire. Par contre, d’autres ressources naturelles sont non renouvelables, par exemple le charbon et le pétrole qui sont des matières organiques fossiles. Dans les deux cas, ces ressources naturelles sont bien souvent exploitées par l’Homme de façon démesurée. Lancé à pleine vitesse, l’Homme a du mal à freiner sa course. Pourtant, un équilibre est bel et bien possible entre l’Homme et la nature. Seule condition, mettre de côté cette volonté égocentrique de vouloir se développer encore et toujours pour retrouver un mode de vie plus simple. Chacun de nos besoins peut être satisfait de façon raisonnée et durable.

Intention :

Pointer du doigt tout en montrant qu’il est possible d’agir autrement, telle est la démarche de ce projet. “Opus et ratio” invite à réfléchir sur ce lien existant entre nos besoins et notre raison, thématique ayant été à la base de mes illustrations.

Le support choisi, le textile, n’est pas sans lien avec le sujet et avec l’objectif principal : évoquer la couleur ! La plupart des textiles sont aujourd’hui teintés avec des produits chimiques. En plus d’être nocif pour l’homme, ils le sont aussi pour la nature. Mais pourquoi créer des substances polluantes alors que des alternatives naturelles existent ? Les épluchures de légumes par exemple regorgent de pigments. L’ensemble des ces neuf tissus ont été teintés avec des épluchures d’oignons, de chou rouge, d’avocats et de fanes de carottes. Une fois dégorgé et imprégné dans le tissu, les teintes obtenues sont souvent surprenantes ! Des teintes verdâtres pour l’oignon rouge, des teintes jaunes/orangées pour l’oignon jaune, des teintes bleutées pour les feuilles de chou rouge et finalement des teintes rosées pour la peau d’avocat.

30 29 28 27 26 25 24 23 22 21 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1