Mareva Barone

 “Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier.” Man Ray 

Peu importe la couleur qu’il revêt, le ciel fait partie de notre quotidien, c’est l’espace qui s’étend au-dessus de nos têtes. Il change au gré du temps, tout comme nos humeurs et nos ressentis. On y cherche l’inspiration, on l’interroge, on l’admire, on s’évade et pendant un moment on se perd dans nos pensées.

Ce travail repose sur l’acte émotionnel que constitue une photographie prise de manière instantanée et spontanée en observant les différentes vues colorées que m’offre chaque jour le ciel. Telle une impulsion, la prise de vue de ces clichés est un élément récurent dans mon quotidien. D’ailleurs, l’accumulation de ces clichés au sein de ma galerie d’image est la raison première de l’existence de ce travail.

L’image obtenue laissant entrevoir une multitude de couleurs différentes, ma volonté a été de procéder à une transformation informatique dans le but d’en ressortir les couleurs dominantes. Ainsi, la pixellisation m’a permis d’obtenir les moyennes colorées parfois surprenantes de l’image de départ.

Suite à l’observation de chaque carré obtenu individuellement en confrontation avec l’image de départ, ma volonté a été de produire un geste pictural mêlant observation, émotion et recherche. C’est pourquoi, grâce au médium de la peinture et suite à différents essais, j’ai obtenu ma réinterprétation personnelle de l’ensemble des moyennes colorées.

In fine, on obtient trois images différentes les unes des autres ayant pour lien le travail de la couleur.

 

108

9

5

6

7 4 3

2

1