L’option Peinture est un laboratoire qui questionne le médium pictural sous toutes ses formes. Confronté à l’expérimentation et aux questionnements plastiques et idéologiques de la peinture, l’étudiant développe progressivement une démarche autonome et originale.
Les 2 premières années sont particulièrement ouvertes à l’expérimentation et à une approche transversale des médiums.
En troisième année, la priorité est donnée à un approfondissement du travail personnel et au développement du recul critique sur le processus de travail.
En Master, l’étudiant, fort des expérimentations des années précédentes, décide lui-même des grandes orientations de son travail. Il l’approfondit et communique de façon cohérente ses intentions au travers de son langage plastique.
En master I, chaque étudiant sera amené à choisir entre deux finalités: la finalité didactique (destinée plus particulièrement aux étudiants qui envisagent une carrière d’enseignant dans le degré supérieur des écoles secondaires) et la finalité spécialisée qui le verra s’engager dans une démarche d’auteur et d’artiste à part entière.
En master II -année transitoire vers la vie professionnelle- l’étudiant devra amener son travail à une forme aboutie, à sa mise en espace dans des conditions d’exposition lors du jury de fin d’année, avec une conscience des moyens et du contenu de sa démarche.
Un mémoire de fin d’études (sous une forme à définir avec les professeurs encadrant le projet) est demandé aux étudiants ayant choisi la finalité spécialisée.