L’enseignement est donné en atelier par une équipe de professeurs, artistes plasticiens actifs dans la discipline.
Il est nourri de nombreux cours complémentaires donnés au sein de l’école. Il s’appuie sur des synergies internes à Arts2 mais également extérieures à l’école au travers de collaborations institutionnelles, de rencontres avec des artistes dans leur atelier, visites d’expositions et de galeries, participations à des concours,…
Pour tous renseignements complémentaires ou demande de rendez-vous avec les professeurs de l’option (le mardi ou le jeudi entre 9h et 16h), merci d’adresser un email à benedicte.henderick@artsaucarre.be
Didier Mahieu, artiste et professeur, responsable d’option.
Né à Jemappes, Didier Mahieu navigue entre différents médiums : peinture, dessin, photographie, film, son. La peinture y est un point de départ pour développer une mythologie personnelle, une histoire de l’intime.
Le tout se retrouve rassemblé en de grandes installations, qui ont eu les honneurs de nombreuses expositions en Belgique et à l’étranger, notamment à New York, Pékin, Londres, Istanbul, Tokyo, Francfort, Lille, Moscou.
Bénédicte Henderick, artiste et professeure adjoint, co-dirige l’option depuis septembre 2013.
Diplômée de La Cambre en Espace urbain (1995) et en Conservation-restauration (1997)), Bénédicte Henderick enseigne la peinture à ARTS² depuis 2013. Parallèlement à ses activités dans l’enseignement (Professeur à ARTS², à La Cambre et plus ponctuellement à l’Enarts de Port-au-Prince dans le cadre de missions de coopération), BH expose régulièrement son travail en Belgique et à l’étranger.
Engagée dans une pratique pluridisciplinaire, l’artiste propose des dessins, collages, peintures et sculptures, et plus récemment se consacre à la mise en œuvre d’une pièce de théâtre dont le décor, les costumes et les acteurs renvoient aux codes et rituels du vodou haïtien. Sa pièce « Opera Vaudou » sera inaugurée l’an prochain à Port-au-Prince (Haïti). Lauréate de plusieurs prix artistiques (Prix de la Vocation, Prix international de la ville de Tournai, Prix Ochs-Lefebvre décerné par l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-arts, etc.)
Manon Bara, artiste et professeure ARTS2.
Vit à Bruxelles. Diplomée en France, en Allemagne et en Belgique.
En 2010, elle obtient son MASTER avec distinction par l’ENSAV La Cambre de Bruxelles en atelier de peinture. En France, en 2008, DNSEP avec Félicitations par les Beaux-Arts d’Angers (FR). En 2006/2007, elle intègre la section peinture de la Kunstakademie de Dresde (ALL). Elle participe à une résidence à l’ISELP de Bruxelles en 2015.
Elle expose de nombreuses fois en Belgique, à Bruxelles chez Mathilde Hatzenberger, à la maison Langbhen, au BAI chez Yan de Cock en 2015, ainsi que chez Natascha Melhlop en 2009. A Charleroi chez Incise en 2014, à l’espace Flux News de Liège en 2013 et à la galerie Marion de Cannière d’Anvers en 2012. Ateliers sur Namur en 2016 et Bruxelles au Sterput.
Elle expose à Londres, par Fluxus en 2016 et à la Transition gallery. Expositions et résidence en Norvège en 2016, en Allemagne à la galerie B2 de Leipzig en 2010, ainsi en France, en Anjou en 2016, à la Sorbonne en 2010, chez Anton Weller et Jeune Création de Paris. Publications dans Bruzz, Agenda, Flux News, Libre Belgique par C.Lorent et éditions chez H.Theys et B.Dusart.
Carolina Fernandez, artiste et conférencière Arts2.
Née à Bogota en Colombie, la jeune artiste Carolina Fernández réalise des études section Beaux-Arts à l’Universidad de los Andes jusqu’en 2007. Entre 2011 et 2013, elle poursuit sa formation à
La Cambre (ENSAV), obtient un master en peinture et le Prix Coup de cœur des Amis de La Cambre.
Elle participe ensuite à de nombreuses expositions, notamment à Bruxelles, ainsi qu’à plusieurs foires internationales parmi lesquelles Art Brussels 2015 et Art on Paper 2017. Carolina Fernández a remporté en 2017 le Prix découverte de Rouge-Cloître, le Prix Ransy et le Prix du public à la Foire OFF à Bruxelles.
Sites:
https://didier-mahieu.squarespace.com/